Envolée du CAC 40 sur les espoirs grecs

Investing.com

Publié le 15/02/2012 12:32

Investing.com - La Bourse de Paris progressait de 1,04% à mi-séance mercredi, soutenue par des espoirs d’avancées dans le dossier grec ainsi que par la croissance du PIB français au quatrième trimestre.

Le leader conservateur grec Antonis Samaras s’est engagé, plus tôt, à appuyer les nouvelles mesures d'austérité adoptées par le parlement grec, alors que les ministres des Finances de l'Eurogroupe ont annulé la réunion prévue ce mercredi à Bruxelles sur le plan d'aide à la Grèce en l'absence des engagements d'Athènes exigés pour débloquer la somme de 130 milliards d'euros.

Par ailleurs, le marché a également bénéficié de la volonté manifestée par la Chine de poursuivre ses investissements en obligations souveraines de pays de la zone euro.

Sur le front macroéconomique, l'économie française a enregistré une croissance de 0,2% au quatrième trimestre, après une hausse de 0,3% sur la période juillet-septembre, selon la première estimation publiée par l'Insee. Les analystes prévoyaient une contraction de 0,1%.

Les valeurs financières étaient à l’honneur jeudi. BNP Paribas affichait l’une des plus fortes progressions de l’indice parisien, avec une hausse de 6,40%, tandis que Société Générale et Crédit Agricole grimpaient de 4,24% et 3,30% respectivement.

BNP Paribas a pourtant fait état d'une baisse de 51% de son bénéfice à 765 millions d'euros au quatrième trimestre 2011, en raison de dépréciations sur ses avoirs en dette publique grecque, provisionnées à hauteur de 75%, et d'une forte contraction de ses profits dans la banque de financement et d'investissement.

Danone progressait également de 1,69%, alors que le géant de l'agroalimentaire a réalisé un chiffre d'affaires de 19,31 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 7,8% à données comparables.

Dans le secteur automobile, Renault s’octroyait 3,51% alors que Peugeot, à l’inverse, abandonnait 1,79%. Ce dernier annonçait plus tôt avoir dégagé un chiffre d'affaires de 59,91 milliards d'euros en 2011, en hausse de 6,9%.

Enfin, Carrefour prenait 1,24% à mi-séance. Le groupe a déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers son projet d'offre sur Guyenne et Gascogne. Le géant de la distribution avait annoncé en décembre qu'il proposait 74,25 euros par action de son principal franchisé, valorisant ce dernier au moins 494 millions d'euros.

Ailleurs, l'EURO STOXX 50 engrangeait 0,97%, le DAX grimpait de 1,13% et le Footsie 100 avançait de 0,22%.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications