Eli Lilly: La FDA américaine repousse sa décision sur un traitement contre Alzheimer

Reuters

Publié le 08/03/2024 15:45

(Reuters) - L'autorité américaine du médicament (FDA) a repoussé de plusieurs mois l'annonce de son avis sur le donanemab, un traitement expérimental pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer à un stade précoce, a annoncé la société.

L'action du fabricant américain de médicaments reculait de près de 1%, à 773 dollars (707 euros), dans les échanges avant-Bourse vendredi.

Aucune date n'a encore été fixée pour la réunion du comité consultatif chargé d'examiner le traitement, a fait savoir le laboratoire, qui n'a cependant pas annoncé de changement dans ses prévisions financières pour 2024.

"C'était vraiment inattendu pour nous", a commenté Anne White, présidente de Lilly Neuroscience, lors d'une interview.

Cette nouvelle, a-t-elle fait remarquer, est arrivée très tard dans le processus d'examen et alors que la société était prête à lancer le traitement.

Lilly s'attendait à ce qu'une décision soit prise à la fin de l'année dernière, mais en novembre, la FDA a repoussé cette date au premier trimestre 2024, car elle avait besoin de plus de temps pour examiner la demande d'autorisation.

Anne White a indiqué que la FDA souhaitait que le groupe d'experts discute de certains aspects particuliers de l'essai clinique, notamment des questions relatives à l'efficacité et à l'innocuité. Le traitement est associé à des gonflements et à des hémorragies cérébrales, et trois personnes traitées dans le cadre de l'essai de l'entreprise sont décédées.