Effondrements bancaires : l'effet de panique peut-il freiner les projets de la Fed ?

Investing.com

Publié le 13/03/2023 13:03

Par Laura Sanchez

Investing.com - Les marchés dans le rouge ce lundi en raison de la peur que le krach de SVB Financial Group (NASDAQ :SIVB) a provoqué chez les investisseurs et de l'effet de contagion au niveau international dans des secteurs tels que la banque.

En Europe, l'indice sectoriel est en baisse de près de 4 %, avec des lanternes rouges comme Commerzbank (ETR :CBKG) ou Banco Sabadell (BME :SABE) en chute de plus de deux chiffres.

"Si nous comprenons que l'intervention conjointe rapide et, à notre avis, légitime de la Réserve fédérale (Fed), du Trésor américain et de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), garantissant la collecte de "tous" les dépôts, garantis et non garantis - aux États-Unis, la FDIC garantit tous les dépôts jusqu'à la fin de l'année -, nous pensons que la Fed sera en mesure de garantir la collecte de tous les dépôts jusqu'à la fin de l'année. La FDIC garantit tous les dépôts jusqu'à 250.000 dollars - devrait rassurer les investisseurs, mais le fait est qu'à partir de ce moment, les banques centrales devront "mieux" mesurer leurs pas dans leur lutte contre l'inflation élevée si elles ne veulent pas causer de plus grands maux", indique Link Securities.

Cet effet de panique a amené les experts à commencer à envisager la possibilité que la Réserve fédérale américaine (Fed) freine sa stratégie super hawkish.

"Selon nous, il est très probable que la Fed ait pris note de ce qui s'est passé et s'oriente désormais vers une approche plus mesurée, à la fois en termes de décisions sur les taux et dans les communications de nombre de ses membres", note Link Securities.

"Powell (Fed) avait revu à la hausse les perspectives de taux maximums (juste au-dessus de 5,60 %). Il est probable qu'il ait adopté une approche plus hawkish au cas où l'inflation ne diminuerait pas entre mars et juin (la période clé) et que cela, combiné au plein emploi et à un cycle économique plus fort que prévu, forcerait la Fed à augmenter les taux au-delà des 5,25/5,50 % déjà escomptés. Mais l'inflation va très probablement baisser à nouveau par rapport aux chiffres de mars (qui seront publiés au cours de la deuxième semaine d'avril) et cela ne sera pas nécessaire", explique Bankinter (BME :BKT).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications