EDF: Rémont veut redresser le nucléaire conformément aux attentes, selon un document

Reuters

Publié le 25/10/2022 17:16

PARIS (Reuters) - Le nouveau PDG désigné d'EDF (EPA:EDF), Luc Rémont, veut redresser la production nucléaire française d'ici la fin de l'année conformément aux attentes de l'opérateur du réseau de transport d'électricité RTE, selon des réponses écrites à des questions de députés que Reuters a pu consulter.

L'actuel haut dirigeant de Schneider Electric (EPA:SCHN), dont Emmanuel Macron a proposé la nomination à la tête d'EDF alors que l'électricien est en voie de renationalisation complète, indique dans ce document que "permettre une disponibilité maximale des moyens de production cet hiver et les suivants sera (sa) première priorité".

Estimant que les réparations liées à des problèmes de corrosion de certains réacteurs "se déroulent de façon satisfaisante", de même que les travaux réalisés dans le cadre d'arrêts pour maintenance et rechargement du combustible, Luc Rémont évoque aussi les récents mouvements de grève liées à des revendications salariales.

"Avec ces différents éléments, mon objectif est de tenir la demande exprimée par RTE d'une production nucléaire comprise être 38 et 40 GW (gigawatts, NDLR) au 1er décembre 2022 et comprise entre 45 et 50 GW au 1er janvier 2023", écrit-il dans ses réponses aux députés, datées du 21 octobre, que deux sources parlementaires ont authentifiées.

EDF disposait mardi d'environ 32,5 GW de capacités de production nucléaires, représentant environ 53% de la totalité de son parc nucléaire français.

Choisi pour succéder à Jean-Bernard Lévy à la tête d'EDF, Luc Rémont sera auditionné par les commissions des Affaires économiques du Sénat et de l'Assemblée nationale mercredi matin. Les parlementaires membres de ces commissions voteront dans la foulée pour approuver ou rejeter sa nomination.

"Ma priorité sera la performance opérationnelle d'EDF et notamment le niveau de la production nucléaire en France pour permettre de revenir à un haut niveau d'excédent brut d'exploitation en 2023", indique-t-il également dans ses réponses aux députés.

"EDF a déjà engagé des travaux pour lui permettre d'identifier les leviers d'amélioration de la performance de son parc nucléaire et nous devrons faire en sorte d'activer tous les leviers à notre disposition afin d'améliorer la capacité de production d'un parc par ailleurs engagé dans le grand carénage."

Alors que le groupe demande depuis plusieurs années une nouvelle régulation du parc nucléaire français et un cadre européen pour construire de nouveaux réacteurs, Luc Rémont ajoute que "(sa) deuxième priorité sera de travailler en lien avec l'Etat pour que les règles de fonctionnement du marché permettent à EDF de retrouver les conditions qui lui permettent d'investir à la hauteur des enjeux dans le nucléaire, les renouvelables et les réseaux".

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant