EDF chiffre à €1 md la perte liée aux grèves, embauches gelées, selon des sources

Reuters

Publié le 13/04/2023 14:03

PARIS (Reuters) - La direction d'EDF (EPA:EDF) chiffre à un milliard d'euros les pertes de production liées aux grèves contre la réforme des retraites en France depuis début mars, notamment dans les centrales nucléaires, et a par conséquent suspendu son plan d'embauches pour 2023, a-t-on appris auprès de deux sources syndicales.

Un porte-parole du groupe a confirmé "un moratoire" en matière de recrutements mais n'a pas fait d'autres commentaires.

Le ministère de l'Economie n'a pas souhaité commenter ces informations.

Selon les sources interrogées par Reuters, qui ont eu des échanges distincts avec deux dirigeants d'EDF en fin de semaine dernière, l'entreprise a demandé à l'ensemble de ses responsables de divisions de revoir leurs plans pour déterminer les embauches prioritaires et celles qui pouvaient être reportées en 2024.

Une de ces sources a précisé que l'entreprise prévoyait à l'origine 3.000 à 3.500 recrutements en France cette année, en particulier dans le nucléaire et le commerce.

La même source a ajouté que les grèves contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, qui affectent non seulement la production mais aussi la maintenance des centrales, risquaient d'entraîner des retards de 18 à 24 mois dans les plannings d'arrêts de réacteurs et donc de mettre en péril l'objectif de production nucléaire d'EDF pour 2023.