COR-Delta donne une bouffée d'oxygène à l'A330neo d'Airbus

Reuters

Publié le 17/11/2018 12:14

COR-Delta donne une bouffée d'oxygène à l'A330neo d'Airbus

par Tim Hepher et Tracy Rucinski

PARIS/CHICAGO (Reuters) - (Bien lire au §2 dans notre dépêche diffusée vendredi que le montant de trois mds correspond au prix catalogue pour dix appareils et non par unité)

Delta Air Lines a annoncé vendredi une commande de 10 A330neo, renforçant ainsi son statut de première compagnie américaine à exploiter la nouvelle génération de cet appareil long-courrier d'Airbus (PA:AIR) .

Cette commande d'une valeur de trois milliards de dollars (2,63 milliards d'euros) sur la base du prix catalogue, de la part d'une compagnie importante, est bienvenue alors que les ventes de cet appareil peinent à décoller.

Dans le cadre de sa commande, dont Reuters avait fait état avant son annonce, la compagnie américaine a également annoncé le report de la réception de 10 A350, un modèle plus cher que l'A330neo, à 2025-2026. Delta Air Lines a la possibilité de transformer cette commande en A330-900.

"En développant nos commandes d'A330, nous couvrons non seulement les besoins en gros porteurs à court et à moyen terme de Delta mais également notre croissance stratégique à l'international", a déclaré Gil West, directeur général délégué de Delta.

L'A330neo est équipé de moteurs Rolls-Royce (LON:RR) de nouvelle génération, plus économes en kérosène, a déclaré Delta, dont la flotte d'A330neo passera de 25 à 35 avec cette commande. Elle exploite aussi une quarantaine d'anciens modèles A330 dotés d'une précédente génération de moteurs.

Pour Airbus, il s'agit de la deuxième commande d'A330neo en l'espace d'un mois après celle de Kuwait Airways portant sur huit appareils à la mi-octobre.

Les ventes de l'A330neo sont inférieures aux attentes en raison notamment de la forte concurrence du nouveau Boeing (NYSE:BA) 787.

Les récentes commandes de l'A330neo suscitent des interrogations et des sources du secteur se demandent si elles ne se substituent pas tout simplement à des commandes antérieures d'A350, venant ainsi diluer les commandes nettes du constructeur.

L'A350, conçu pour concurrencer les Boeing 787 et 777, est pour Airbus un pari à long terme mais une source du marché a déclaré que l'avionneur européen était prêt à abandonner certaines commandes de cet appareil afin de maintenir l'A330neo à flot et de ne pas voir sa production baisser.