Déjà en baisse de 30% cette année, Tesla va encore s'écrouler de -33% selon Bernstein

Investing.com  |  Auteur David Wagner

Publié le 28/03/2024 12:12

Investing.com - L’action Tesla Inc (NASDAQ:TSLA) a été malmenée depuis le début de l’année, perdant près de 30%, et la chute devrait encore largement s’accentuer selon les analystes de Bernstein.

Les analystes ont en effet souligné que peu de choses peuvent justifier le prix élevé de l'action Tesla, car ses marges sont comparables à celles des constructeurs automobiles concurrents moins bien évalués.

Tesla affiche en effet une prime massive par rapport aux autres constructeurs automobiles malgré la chute de cette année, avec une valorisation encore six fois supérieure à celle des autres constructeurs, sans justification fondamentale concrète.

"Cela dit, aujourd'hui, les marges de Tesla sont conformes ou inférieures, dans certains cas, à celles des équipementiers américains, japonais et américains, et son taux de croissance futur est plus comparable à celui de Toyota (TYO:7203) et de Honda, et inférieur à celui de BYD", ont en effet expliqué les analystes.

Ils ont de plus jugé que l'entreprise d’Elon Musk n'offre pas de catalyseurs évidents pour stimuler la croissance à l'avenir, et ont en conséquence réduit leur objectif de 150 $ à 120 $. Cela représente un risque de baisse de 33% par rapport au cours de clôture de mercredi.

"Le prix de l'action Tesla reste élevé sur presque tous les indicateurs de valorisation par rapport aux équipementiers automobiles traditionnels et à plus forte croissance, et semble également cher par rapport à ses attentes de croissance réduites lorsqu'il est mesuré par rapport aux comparaisons technologiques", ont écrit les analystes.

Notons par ailleurs que Bernstein a abaissé ses prévisions de production à 1,98 million pour l'année, contre un consensus de 2,06 millions, et estime que la faible croissance se poursuivra jusqu'en 2025.

Il est cependant important de préciser que les analystes de Bernstein sont nettement moins optimistes que la moyenne. En effet, les 39 analystes professionnels qui suivent l’action affichent en moyenne une cible à 197.77 $, soit un potentiel haussier de seulement 9.8%.