De Guindos favorable à un arrêt des achats de la BCE en juillet

Reuters

Publié le 21/04/2022 11:05

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) devrait mettre fin en juillet à ses achats d'obligations sur les marchés et elle pourrait relever les taux d'intérêt en juillet, en septembre ou plus tard, a déclaré son vice-président, Luis de Guindos, dans un entretien publié jeudi.

Confrontée, comme les autres grandes banques centrales, à l'accélération de l'inflation, la BCE a confirmé la semaine dernière son intention d'arrêter ses achats au troisième trimestre, sans plus de précision, et de commencer à relever ses taux "quelque temps" après.

Plusieurs de ses responsables ont depuis plaidé pour mettre fin dès juillet au Programme d'achats d'actifs (APP), devenu ces dernières années l'un des principaux dispositifs de soutien à l'économie de la zone euro.

"Mon opinion est que le programme devrait s'arrêter en juillet et concernant la première hausse de taux, nous devrons étudier nos prévisions, les différents scénarios, et décider seulement ensuite", a déclaré Luis de Guindos à Bloomberg.

"Vu d'aujourd'hui, juillet est une possibilité et septembre, ou plus tard, est aussi une possibilité", a-t-il ajouté.

La BCE doit actualiser ses prévisions de croissance et d'inflation en juin, puis de nouveau en septembre et ces nouvelles prévisions seront cruciales car l'institution explique qu'elle ne commencera à relever ses taux que lorsqu'elle aura confiance dans le retour de l'inflation vers son objectif de 2% à l'horizon de la prévision.

La hausse des prix à la consommation dans la zone euro a atteint 7,5% sur un an le mois dernier et Luis de Guindos a laissé entendre qu'elle devrait rester supérieure à l'objectif au moins jusqu'à la fin de cette année.