De grands investisseurs chinois discutent d'une part dans Aramco

Reuters

Publié le 28/04/2021 22:14

par Kane Wu, Tom Arnold et Alex Lawler

HONG KONG (Reuters) - De grands investisseurs chinois sont en discussions pour acquérir une participation dans Aramco (SE:2222), a appris Reuters de plusieurs sources mercredi, alors que la compagnie pétrolière publique saoudienne se prépare à céder une part supplémentaire de son activité à des groupes internationaux.

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salman, a déclaré mardi dans un entretien télévisé qu'Aramco avait entamé des discussions avec un groupe énergétique mondial de premier plan sur une participation de 1%, laissant par ailleurs la porte ouverte à la vente de titres supplémentaires sous un à deux ans.

Une part de 1% d'Aramco équivaut aujourd'hui à environ 19 milliards de dollars au regard de la capitalisation boursière du groupe saoudien.

Selon deux des sources, le fonds souverain China Investment Corporation (CIC) fait partie des prétendants à un possible investissement.

Aramco est en pourparlers avec CIC, de même qu'avec des groupes pétroliers publics chinois, a dit l'une des sources, qui est proche de CIC.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès des entreprises chinoises.