Danone: Croissance au second semestre 2019 pour la nutrition infantile en Chine

Reuters

Publié le 22/10/2018 13:37

Danone: Croissance au second semestre 2019 pour la nutrition infantile en Chine

PARIS (Reuters) - Danone (PA:DANO) s'est dit lundi confiant dans sa capacité à renouer avec la croissance dans la nutrition infantile en Chine au second semestre 2019 et a dit viser un triplement de ses ventes dans les produits végétaux d'ici à 2025.

Plombée par une chute de 20% en Chine, la division de nutrition spécialisée, une des plus rentables du groupe, a reculé de 1,5% en données comparables au troisième trimestre, après une hausse de 10,6% au deuxième trimestre.

"La nutrition infantile sera de retour en terrain très positif au deuxième semestre 2019 en Chine", a déclaré Bridgette Heller, vice-présidente exécutive chargée de la division, lors d'une présentation aux investisseurs à Londres.

Elle a précisé que le marché chinois allait progresser de 2% à 5% dans les années à venir et que Danone allait "surperformer" ce marché. Elle a confirmé l'objectif d'une croissance de plus de 5% pour l'ensemble de la division d'ici à 2020.

En Chine, le groupe subit de plein fouet la baisse de la natalité entamée en 2017 et pâtit de comparatifs très défavorables, ses ventes ayant grimpé de plus de 50% au troisième trimestre 2017 en raison des stocks constitués par les traders alimentant le marché parallèle des plates-formes en ligne.

Pour contourner la difficulté, Danone s'affranchit progressivement de ces réseaux - qui comptent encore aujourd'hui pour 30% de ses ventes - et monte en gamme en lançant des produits plus chers.

Le groupe a également dit tabler sur un triplement des ventes de sa division de produits laitiers et d'origine végétale à 5,0 milliards d'euros d'ici à 2025, contre 1,7 milliard en 2018, grâce notamment au potentiel que représente le marché mondial des produits végétaux et bio.

Il a aussi dit viser un doublement de son chiffre d'affaires réalisé via le e-commerce d'ici à 2020, à 2,0 milliards d'euros.