Daimler va verser 1,5 milliard de dollars aux USA pour les émissions de ses diesel

Reuters

Publié le 14/09/2020 23:26

par David Shepardson

WASHINGTON (Reuters) - Daimler (DE:DAIGn) va payer une amende de 875 millions de dollars aux Etats-Unis pour violation de la législation sur la pollution de l'air dans le cadre d'un accord plus global à 1,5 milliard de dollars (1,26 milliard d'euros) sur les émissions polluantes de ses véhicules diesel.

Cet accord, qui intervient après une enquête de près de cinq ans, "servira à dissuader tout autre partie tentée de violer les lois antipollution de notre pays à l'avenir", a dit le vice-Attorney General Jeff Rosen.

Outre l'amende au civil, Daimler va consacrer 546 millions de dollars à la réparation des véhicules concernés et versera aussi 285,6 millions de dollars à la Californie.

Le constructeur allemand et sa filiale aux Etats-Unis Mercedes-Benz USA avaient annoncé le 13 août avoir conclu un accord de principe pour mettre fin aux procédures relatives à 250.000 voitures et camionnettes équipées d'un logiciel permettant d'échapper aux normes antipollution.

Le patron de l'agence américaine de protection de l'environnement, Andrew Wheeler, a affirmé que Daimler avait "intentionnellement installé" ce logiciel pour permettre à ses véhicules de franchir les tests avec succès.

"Si vous essayez de frauder le système et de tromper le public, vous serez attrapé", a-t-il dit.

Dans des documents judiciaires, Daimler dément les accusations à son encontre et "n'admet aucune responsabilité". Il risque toutefois des amendes supplémentaires en raison d'une enquête ouverte au pénal.

Le constructeur automobile avait dit en août s'attendre à ce que le règlement du litige avec les autorités américaines lui coûte 1,5 milliard de dollars et qu'un accord pour mettre fin aux poursuites des propriétaires de véhicules concernés s'élèverait à 700 millions supplémentaires.

Les moteurs diesel font l'objet d'une attention renforcée aux Etats-Unis depuis qu'un autre constructeur allemand, Volkswagen (DE:VOWG_p), a reconnu en septembre 2015 avoir installé un logiciel de manipulation sur 580.000 véhicules leur permettant d'émettre jusqu'à 40 fois plus d'oxyde d'azote que les normes autorisées.

En Allemagne, Daimler a accepté en septembre 2019 de payer une amende de 870 millions d'euros pour violation de la réglementation sur les moteurs diesel.