Credit suisse s'attend à une perte au premier trimestre à cause des provisions pour litiges

Reuters

Publié le 20/04/2022 08:40

Mis à jour le 20/04/2022 10:46

par Michael Shields

ZURICH (Reuters) - La banque suisse Credit suisse a annoncé mercredi s'attendre à une perte au premier trimestre en raison d'une hausse des provisions pour litiges, un ralentissement de ses activités et des retombées de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Credit suisse, qui a accusé une perte nette de 1,572 milliard de francs (1,53 milliard d'euros) l'an dernier, s'efforce de tourner la page d'une série de scandales financiers qui ont mis en évidence une gestion défaillante du risque et poussé la banque à remanier sa direction.

En Bourse, le titre pâtit de cet avertissement. L'action Credit suisse cédait 1,68% à 10h24.

"Une nouvelle perte trimestrielle est clairement une déception", soulignent les analystes de Vontobel, qui s'attendaient à des charges exceptionnelles sur le trimestre mais pas d'une telle ampleur.

L'établissement bancaire a indiqué que ses provisions pour litiges, liés à des affaires remontant à plus de dix ans, allaient augmenter de 600 millions de francs suisses pour atteindre 700 millions de francs suisses.

"Le groupe annoncera ses résultats du premier trimestre de 2022 le mercredi 27 avril, et s'attend à faire état d'une perte suite à cette augmentation des réserves (pour litiges, ndlr)", indique Credit suisse dans un communiqué, sans donner plus de détails.