Crédit agricole dépasse les attentes au premier trimestre, le titre grimpe

Reuters

Publié le 10/05/2023 07:22

Mis à jour le 10/05/2023 09:45

PARIS (Reuters) - Crédit agricole (EPA:CAGR) SA a fait état mercredi de résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre, portés par la baisse de son coût du risque et les activités de trading dopées par la volatilité des marchés, ce qui fait monter le titre en Bourse.

La deuxième banque française par la capitalisation boursière, après BNP Paribas (EPA:BNPP), a dégagé sur le trimestre passé un bénéfice net multiplié par 2,1 à 1,23 milliard d'euros, là où les analystes attendaient en moyenne 816 millions d'euros selon un consensus établi par le groupe.

Sur la période janvier-mars, ses revenus ont progressé de près de 10% tandis que son coût du risque, qui mesure le niveau de provision pour mauvaises créances, a été réduit de moitié.

Dans une note de recherche, les analystes de Jefferies saluent la performance de Crédit agricole SA, surtout dans les activités de marché, l'assurance et la banque de détail en Italie.

Ceux de JP Morgan relèvent toutefois une déception sur la performance dans les services financiers spécialisés.

A la Bourse de Paris, l'action Crédit agricole SA profite des résultats trimestriels et s'adjuge plus de 5% à 11,70 euros dans les premiers échanges, signant ainsi la plus forte hausse de l'indice CAC 40.

Les activités de marché de la banque affichent des revenus en hausse de 36,8% à 941 millions d'euros, soutenus par les activités sur les taux, devises et matières premières (FICC) où le groupe fait mieux que ses concurrents comme BNP Paribas, Deutsche Bank (ETR:DBKGn) ou Goldman Sachs (NYSE:GS).

La banque souligne dans un communiqué la "reprise du marché crédit primaire et la performance des produits de couverture", alors que les investisseurs avaient le regard braqué sur la santé du secteur financier après la déroute de plusieurs banques régionales américaines et le sauvetage de Credit Suisse par UBS en Europe.

Crédit agricole s'attend toutefois à un ralentissement du trading au deuxième trimestre avec la baisse de la volatilité.

"Je pense qu'il y aura évidemment une forme de ralentissement. (...) La volatilité des marchés diminuant, les besoins de couverture de nos clients diminuent également", a dit Xavier Musca, directeur général délégué de Crédit agricole SA en charge des grandes clientèles, lors d'une conférence de presse.