Crash boursier en vue ? Quelle est la meilleure action française en cas de panique ?

Investing.com

Publié le 16/05/2023 09:30

Investing.com - Alors que les économistes et les analystes qui alertent à propos d’un crash économique et financier potentiellement imminent sont de plus en plus nombreux, les investisseurs se demandent comment ils peuvent se préparer en constituant un portefeuille d’investissement adapté aux climats économiques troubles.

La plupart des gestionnaires de fond s’accordent sur le fait que les périodes de turbulence économique devraient inciter des investisseurs à allouer une part plus importante de leur capital aux obligations, aux fonds monétaires ou encore aux métaux précieux tels que l’Or.

Cependant, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut fuir les marchés boursiers. Par contre, il est vrai que les actions à privilégier lors des périodes difficiles ne sont pas les mêmes que celles qui bénéficient le plus des périodes d’optimisme.

Parmi les actions à privilégier face aux risques de crash des marchés, on cite souvent les actions à dividendes, qui sont généralement moins facilement délaissées par leurs investisseurs, qui adoptent une approche à long terme.

Dans cette optique, nous avons utilisé l’outil d’analyse fondamentale InvestingPro pour repérer les meilleures actions à dividende en France.

Plus précisément, nous avons utilisé le screener avancé InvestingPro pour trouver des actions qui respectent les critères suivants :

  • Rendement du dividende supérieur à 5%
  • Sante financière très bonne ou excellente
  • Potentiel haussier de la Juste Valeur supérieur à +20%
  • Capitalisation boursière supérieure à 1 milliard de dollars

Cette recherche nous a permis d’identifier 4 actions françaises, à savoir le constructeur automobile Stellantis NV (EPA:STLAM), les sociétés de télévision Metropole Television SA (EPA:MMTP) et Télévision Française 1 SA (EPA:TFFP), ainsi que l’opérateur de services publics de gaz Rubis SCA (EPA:RUBF).