Covid-19, ou l’enjeu du développement des territoires (LBPAM)

Fundswatch

Publié le 03/04/2020 12:17

Mis à jour le 03/04/2020 12:30

Covid-19, ou l’enjeu du développement des territoires (LBPAM)

La crise sanitaire actuelle a montré les limites de notre modèle économique basé sur des chaines d’approvisionnement complexes. Il est urgent de mettre en place un modèle plus soutenable, favorable au développement des territoires.

,

La crise du Covid-19 a mis en exergue la forte dépendance du monde vis-à-vis des moyens de production chinois. Au cours des 20 dernières années, ce pays est devenu le plus grand exportateur avec 13 % des exportations mondiales, notamment en produits manufacturés (20 % aujourd’hui contre 4% en 2002). L’impact d’une telle concentration se ressent partout dans le monde : quand la production en Chine se contracte, cela a un effet domino sur toute l’économie mondiale.

,

La désindustrialisation de l’Europe explique également en partie l’ampleur de la crise actuelle. En effet, la pénurie de masques ou de réactifs pour les tests est due à des capacités de production locales insuffisantes. A noter par ailleurs que cette délocalisation massive a des effets significatifs sur le réchauffement climatique, le transport maritime en étant l’un des plus gros contributeurs. Selon le Parlement Européen, le secteur maritime pourrait représenter 17% des émissions mondiales de CO2 d’ici 2050.

,

Lire la suite