Coty va racheter la marque Bourjois à Chanel

Reuters

Publié le 07/10/2014 18:35

Coty va racheter la marque Bourjois à Chanel

PARIS (Reuters) - Coty a annoncé mardi être entré en négociations exclusives avec Chanel pour racheter les cosmétiques Bourjois au groupe de luxe français.

Aux termes de la transaction, Chanel recevra 15 millions d'actions Coty, devenant ainsi actionnaire du parfumeur américain à hauteur de 4,2% de son capital, selon les données de Thomson Reuters.

Cette cession valorise Bourjois aux environs de 240 millions de dollars (190 millions d'euros) sur la base du cours de clôture de Coty le 6 octobre.

Les produits Bourjois, vendus dans la grande distribution et connus pour leurs fards multicolores en petites boites rondes, comptent environ 23.000 points de vente dans le monde dans plus de 50 pays, avec des positions dominantes en Europe occidentale, au Moyen-Orient et en Asie, indique Coty dans un communiqué.

En France, la marque occupe la troisième place du maquillage vendu dans la grande distribution derrière Gemey-Maybelline et L'Oréal Paris, du groupe L'Oréal, selon le magazine CosmetiqueMag.

Coty, qui fabrique les parfums sous licence pour les marques Calvin Klein, Chloé, Marc Jacobs ou Adidas, détient également les marques de vernis à ongles OPI et le mascara Rimmel, vendus eux aussi dans les circuits de la grande distribution.

"Les marques de Bourjois complètent parfaitement le portefeuille existant de produits de maquillage de Coty", relève Bart Becht, directeur général par intérim de Coty et dirigeant de Joh. A. Benckiser (JAB), holding de la famille allemande Reimann, propriétaire du groupe D.E Master Blenders ou du chausseur Jimmy Choo qui s'apprête à faire son entrée à la Bourse de Londres.

Coty, contrôlé par JAB, a vu ses ventes reculer de 1,6% en données comparables au cours de son exercice 2013-2014 clos en juin, à 4,6 milliards de dollars. Dans le maquillage seul, elles ont perdu 7% sur la période.

Introduit en Bourse en juin 2013 à 17,50 dollars, le titre Coty s'échangeait à 16,13 dollars en début de séance mardi à la Bourse de New York.

Chanel ne publie aucun chiffre mais ses ventes sont estimées à environ 6,0 milliards d'euros (parfums et cosmétiques compris), plaçant le groupe au deuxième rang mondial des marques de luxe derrière Louis Vuitton (groupe LVMH).

L'histoire de Chanel est étroitement liée à celle de Bourjois, qui fut le fabricant du premier parfum créé par Coco Chanel en 1925, le célèbre N°5.

Propriété de la famille Wertheimer, Bourjois prit alors une participation majoritaire dans la société des parfums Chanel, qui allait devenir par la suite très puissante et allait racheter l'ensemble de la maison de couture dans les années 1950.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La transaction reste soumise à l'approbation des autorités réglementaires.

(Pascale Denis, avec Blaise Robinson et Astrid Wendlandt, édité par Jean-Michel Bélot)

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications