COR-Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse

Reuters

Publié le 13/05/2015 10:32

COR-Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse

PARIS (Reuters) - Correction. Bien lire au dernier paragraphe "manipulations présumées de taux de référence".

Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi, rassurées par le retour au calme sur les marchés obligataires, dans l'attente des chiffres de la croissance dans la zone euro à 9h00 GMT.

À Paris, l'indice CAC 40 reprend 0,44% à 4.996 points vers 7h25 GMT au lendemain d'un recul de 1,06%, soutenus par de bons chiffres du PIB en France. Le Dax gagne 0,14% à Francfort et le FTSE 0,15% à Londres, tandis que l'indice EuroStoxx 50 de la zone euro avance de 0,15% et le FTSEurofirst 300 de 0,24%.

Les économistes tablent sur une croissance de 0,5% dans la zone euro au premier trimestre mais l'Allemagne et la France, les deux principales économies de la zone, ont surpris avec leurs données publiées dans la matinée.

La croissance en Allemagne est ressortie à 0,3%, bien inférieure aux attentes, alors qu'elle a dépassé le consensus en atteignant 0,6% en France.

L'Italie publie également à 9h00 GMT, tandis que l'Espagne a annoncé il y a deux semaines une croissance de 0,9%.

Destatis, l'office allemand de la statistique, a par ailleurs confirmé son estimation d'un taux d'inflation de 0,3% en avril, en données harmonisées aux normes européennes. En France, le taux d'inflation est redevenu positif à +0,1%.

Sur le marché obligataire, le future sur le Bund a ouvert en hausse et le rendement de l'emprunt de référence allemand à 1à ans reflue à 0,66%. Le taux de rendement du T-Bond américain à 10 ans revient de même à 2,238% contre 2,262% à la clôture de New York.

Dans le contexte de volatilité des derniers jours, les investisseurs suivront les adjudications du jour en Europe: l'Allemagne propose aux investisseurs jusqu'à trois milliards d'euros de Bunds à 10 ans, l'Italie offre jusqu'à sept milliards d'euros d'obligations à trois, sept et 15 ans, et la Grèce adjuge 875 millions d'euros de bons à trois mois pour remplacer du papier arrivant à maturité, sa deuxième opération du genre ce mois-ci.

Le dollar abandonne 0,35% face à l'euro tandis que les cours du pétrole restent bien orientés après la révision à la hausse des prévisions de demande mondiale de l'Opep et dans l'attente des données hebdomadaires des stocks aux Etats-Unis, qui pourraient marquer une baisse pour la deuxième semaine d'affilée.

Sur le front des valeurs, tous les indices sectoriels sont orientés à la hausse avec en tête l'indice des médias, qui avance de 1,03%.

Numericable-SFR s'adjuge 5,92% à 54,71 euros, la meilleure performance de l'indice FTSEurofirst 300, bénéficiant de commentaires positifs d'analystes après avoir relevé son objectif de rentabilité à moyen terme.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

En tête de l'EuroStoxx 50, Vivendi (PARIS:VIV) prend 2,62% en réaction à ses résultats trimestriels, devant Airbus (PARIS:AIR) qui rebondit de 1,35% après ses baisses des deux séances précédentes, et Total (PARIS:TOTF) (+1,32%) soutenu par la hausse des cours du brut.

A la baisse, Compass (-2,84%) et Aegon (-2,07%) sont sanctionnés après la publication de leurs résultats.