Comment négocier aujourd'hui dans l'heure la plus tendue et la plus volatile de l'année, la "quadruple heure fatale" ?

Investing.com

Publié le 16/12/2022 12:19

Investing.com - Les marchés sont dans le rouge après le martèlement des banques centrales cette semaine. "Les investisseurs font face à une séance complexe, avec l'expiration trimestrielle des contrats à terme et des options sur actions et indices, connue sous le nom de quadruple expiration des produits dérivés ou quatre heures fatales", explique Link Securities dans son rapport quotidien.

Cet événement a lieu le troisième vendredi de mars, juin, septembre et décembre de chaque année. "Normalement, ce jalon déforme le comportement des marchés au comptant, augmentant leur volatilité, ce qui rend très difficile de tirer des conclusions sur l'état réel des marchés", ajoutent les analystes.

Bien que les marchés soient toujours dans le rouge, Link Securities n'exclut pas qu'ils puissent se retourner au fur et à mesure de la session. "Cela dépendra en grande partie de ce que fera Wall Street, un marché dont les performances donneront le ton au reste des marchés boursiers occidentaux.

Ben Laidler, stratège des marchés mondiaux chez eToro, avertit dans un commentaire envoyé par courriel à Investing.com que l'heure fatidique d'aujourd'hui "pourrait aggraver une semaine déjà volatile pour les marchés".

"Aujourd'hui est l'un des jours où le volume du marché est le plus élevé de l'année. L'expiration des contrats à terme et des options (F&O) américains génère des volumes presque cinq fois supérieurs aux niveaux normaux (voir graphique). Le volume est encore plus élevé en raison de l'augmentation de l'activité des options ces dernières années, sous l'impulsion du commerce de détail, et des principaux indices boursiers qui se rééquilibrent également le même jour."