Clôture en ordre dispersé en Europe, le pétrole en forte hausse

Reuters

Publié le 07/12/2018 18:41

Clôture en ordre dispersé en Europe, le pétrole en forte hausse

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, le regain d'inquiétudes sur le commerce ayant réduit les gains de la séance malgré la forte hausse des cours du pétrole et les perspectives de ralentissement du resserrement monétaire aux Etats-Unis.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,68% à 4.813,13 points. Le Footsie britannique a pris 1,1% mais le Dax allemand a perdu 0,21%, affaibli par les déclarations de Peter Navarro, le conseiller au commerce de la Maison Blanche.

L'indice EuroStoxx 50 a pris 0,41% et le FTSEurofirst 300 0,82%. Le Stoxx 600 a gagné 0,62% mais perd près de 3,3% sur la semaine.

La séance de jeudi a été particulièrement difficile pour les marchés mondiaux avec l'annonce de l'arrestation au Canada, sur requête des Etats-Unis, de la directrice financière de groupe chinois Huawei, la chute des cours pétroliers et les signes d'inversion des courbes de rendement obligataire aux Etats-Unis.

Les principaux marchés actions européens, à l'exception du Dax, sont toutefois parvenus à finir sur une note positive grâce notamment au rebond des prix du pétrole après l'annonce d'un accord passé par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, emmenés par la Russie, pour réduire leur production plus que ce que le marché anticipait.

Le prix du baril de Brent évolue au-dessus des 63 dollars et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) est également en nette hausse, autour de 53,74 dollars le baril.

"La réduction de 1,2 million de barils par jour, si elle est mise en oeuvre rapidement et intégralement, devrait suffire à atténuer, mais non à enrayer, les hausses des stocks mondiaux attendues au premier semestre 2019", a déclaré Harry Tchilinguirian, stratège de BNP Paribas (PA:BNPP).

VALEURS

Avec le rebond des cours du brut, l'indice Stoxx du pétrole et du gaz a enregistré la plus forte progression sectorielle, soit +2,19%.

Dans ce contexte, Royal Dutch Shell (AS:RDSa) et BP (LON:BP) ont été les deux plus importants contributeurs à la hausse du FTSE 100 à Londres avec des gains de 2,3% et 3%.

A Paris, Total (PA:TOTF) a gagné 1,65%. ArcelorMittal (AS:MT) a signé l'une des plus fortes hausses du CAC 40 avec un gain de 1,78% alors que le secteur des ressources naturelles a pris 1,3%.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La hausse du secteur de la santé a été limitée (+0,06%) par la chute de 17,71% de Fresenius (DE:FREG), et la baisse de 8,47% de sa filiale Fresenius Medical Care, après l'abaissement des objectifs de moyen terme du groupe allemand.

Unique secteur à finir en baisse, l'indice Stoxx de l'automobile a perdu 0,18%, contribuant à la baisse du Dax allemand en raison d'un regain d'inquiétude sur le commerce à la suite des commentaires de Peter Navarro, qui a déclaré à CNN que si les Etats-Unis et la Chine ne parvenaient pas à un accord au terme de leur trêve de 90 jours, les autorités américaines poursuivraient la hausse des droits de douane sur les importations chinoises.

A WALL STREET

Bien orientés dans les premiers échanges, les indices de Wall Street sont repartis à la baisse après les commentaires de Navarro. A l'heure de clôture européennes, le Dow Jones perd environ 1,7%, le Nasdaq 1,5% et le S&P-500 cède plus de 1,6%.

Le secteur lié à l'énergie parvient à se maintenir en hausse de 1,08% mais le secteur technologique, sensible aux questions commerciales, perd 2,56%.

LES INDICATEURS DU JOUR

L'annonce d'un ralentissement de la croissance de l'emploi aux Etats-Unis et les chiffres moins bons que prévu des hausses salariales en novembre pourraient contribuer à la bonne tenue de Wall Street à l'ouverture. La statistique, qui laisse supposer un tassement de l'activité économique dans son ensemble, plaide en effet pour une modération des hausses de taux de la Réserve fédérale l'an prochain.

TAUX

Sur le marché obligataire, les rendements sont en légère progression: le 10 ans américain monte à 2,883% tandis que son équivalent allemand a pris près de trois points de base à 0,251%.

Échappant à nouveau à la tendance générale, le 10 ans italien est tombé à 3,14% alors que la coalition au pouvoir à Rome pourrait présenter à la Commission européenne mercredi, veille du Conseil européen de Bruxelles, son projet de budget amendé, selon une source gouvernementale.

CHANGES