China Shein va désormais faire face à des règles européennes plus strictes

Invezz

Publié le 26/04/2024 15:33

Mis à jour le 26/04/2024 16:31

China Shein va désormais faire face à des règles européennes plus strictes

Ce vendredi, l’UE a publié un communiqué classant Shein, une entreprise chinoise de fast fashion, comme une très grande plateforme en ligne (VLOP) en raison de son grand nombre d’utilisateurs.

Que sont les VLOPS ?/h2

Conformément à la loi européenne sur les services numériques (DSA), les entreprises comptant plus de 45 millions d’utilisateurs sont considérées comme des VLOPS. Ces entreprises sont soumises à des règles plus strictes concernant les contenus en ligne, qui les obligent à prendre des mesures plus proactives pour lutter contre les contenus illégaux et préjudiciables ainsi que les produits contrefaits sur leurs plateformes.

L’entreprise s’est engagée à se conformer à ces règles et réglementations. Shien a établi sa place de marché dans l’UE en août 2023 et a les yeux rivés sur une introduction en bourse aux États-Unis.

Cette entreprise de vente au détail a été fondée en 2012 et dispose de 4 mois, soit jusqu’à fin août, pour se conformer à toutes les réglementations de la Commission européenne.

L’application du DSA aux plateformes en ligne/h2

Depuis le 17 février, le DSA s’applique à toutes les plateformes en ligne. Shien est la 23ème plateforme en ligne à être considérée comme un VLOP selon ces nouvelles règles de l’UE. En avril 2023, quelques autres sites Web de premier plan tels que Booking.com, Facebook (NASDAQ:META), Amazon (NASDAQ:AMZN) et X ont été parmi les premières plateformes en ligne à être baptisées VLOP.

Temu, une plateforme de commerce électronique gérée par la société chinoise PDD Holdings, est confrontée à des questions supplémentaires concernant son activité, car le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter.

Depuis la mise en œuvre de cette législation, la Commission a lancé divers contrôles d’application et de conformité, dont deux ciblant TikTok, sur ses mesures visant à protéger les enfants utilisateurs.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France