Chevron et Exxon publient des bénéfices meilleurs que prévu au premier trimestre

Reuters

Publié le 28/04/2023 14:14

HOUSTON (Reuters) - Chevron (NYSE:CVX) et Exxon Mobil (NYSE:XOM), deux géants du secteur pétrolier aux Etats-Unis, ont publié vendredi des bénéfices au premier trimestre qui on dépassé les attentes, la baisse des prix de l'énergie ayant été compensée par les revenus du raffinage pour Chevron et par la hausse de la production de gaz et pétrole pour Exxon.

Le bénéfice net de Chevron a augmenté de 5% pour atteindre 6,57 milliards de dollars (5,98 milliards d'euros), soit 3,46 dollars par action, avec une multiplication par cinq de ses revenus liés au raffinage du pétrole, qui atteignent 1,8 milliard de dollars. 

La deuxième compagnie pétrolière américaine a terminé le trimestre avec 15,8 milliards de dollars de liquidités, soit 12% de moins qu'il y a un an, mais environ 10 milliards de dollars de plus que ce dont elle a besoin pour faire fonctionner l'entreprise, a déclaré son directeur financier Pierre Breber, interrogé par Reuters.

De son côté, Exxon a enregistré des profits records au premier trimestre avec un bénéfice de 11,43 milliards de dollars, plus du double des 5,48 milliards de dollars affichés il y a un an, compte tenu d'une dépréciation liée à la sortie de la Russie.