Champs de mines géopolitiques : BlackRock identifie 10 menaces alarmantes

Investing.com

Publié le 10/05/2023 12:55

Investing.com - Les risques géopolitiques ont augmenté suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Selon le célèbre gestionnaire d'actifs BlackRock (NYSE:BLK), les marchés sous-estiment le risque d'une nouvelle escalade dans le nouvel ordre mondial, dans lequel "deux grands blocs géopolitiques et économiques se forment, d'une part sous la direction de l'Occident et d'autre part sous la direction de la Chine et de la Russie, qui sont de plus en plus en concurrence".

Jusqu'à présent, les événements géopolitiques n'ont eu, selon les experts, que des effets à court terme sur les marchés. Mais cela semble désormais changer, comme le souligne une note récente.

"Notre indicateur BlackRock des risques géopolitiques, qui reflète la perception de ces risques par le marché, est proche de sa moyenne historique. Compte tenu d'un certain nombre de risques en perspective, nous pensons que les marchés pourraient sous-estimer l'impact potentiel des événements géopolitiques sur le marché", explique BlackRock.