Cette banque française pourrait grimper de 23% après une cession

Investing.com  |  Auteur Yassine Ahram

Publié le 12/04/2024 13:16

Investing.com - Dans un communiqué récent, le Groupe Société Générale a annoncé la cession de ses activités au Maroc au Groupe Saham, marquant ainsi une étape importante dans la mise en œuvre de son plan stratégique visant à simplifier et renforcer son modèle opérationnel.

Cette opération porte sur la cession de la participation de Société Générale (57,67%) dans Société Générale Marocaine de Banques, incluant ses filiales, ainsi que la totalité des parts détenues par Sogécap dans La Marocaine Vie.

Loin d'être une simple cession, l'accord s'accompagne de la création d'un partenariat commercial à long terme entre les deux groupes. Ce partenariat permettra aux clients entreprises de Société Générale implantés au Maroc de bénéficier de l'expertise d'une banque partenaire locale, tandis que Saham pourra proposer à ses grands clients des solutions de financement et un accompagnement assuré par les spécialistes de Société Générale.

Slawomir Krupa, DG du Groupe Société Générale, se réjouit de l'opération, affirmant qu'elle correspond parfaitement à leur feuille de route stratégique. Il est convaincu que la reprise par Saham ouvrira de nouvelles perspectives de développement et créera de la valeur pour les clients et les collaborateurs. Ils s'engagent à accompagner la transition et sont ravis d'établir un partenariat durable avec le Groupe Saham.

Sur le plan financier, la transaction valorise les activités marocaines de Société Générale à 745 millions d'euros. Elle devrait avoir un impact positif d'environ 15 points de base sur le ratio CET1 du groupe à sa finalisation, prévue avant la fin de l'année 2024. En revanche, l'opération aura un impact comptable négatif d'environ -75 millions d'euros sur les résultats du premier trimestre 2024 du groupe.

La finalisation de la cession reste soumise à l'approbation des autorités réglementaires compétentes ainsi qu'à d'autres conditions suspensives usuelles.

Selon les modèles d'investir Pro, l'action pourrait voir une hausse de 23% pour atteindre une juste valeur de 32,5 euros alors que les objectifs des analystes tablent sur une valeur entre 23 et 40 euros. Les ProTips montrent également de nombreux facteurs positifs. Abonnez-vous à Investing Pro pour explorer ces données.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant