Cette action pétrolière grimpe fortement après un deal

Investing.com  |  Auteur Yassine Ahram

Publié le 13/02/2024 17:35

Investing.com - Diamondback Energy, un producteur américain de pétrole de schiste, a vu son action grimper de 9,38% à 165,90 dollars lundi. Cette hausse fait suite à l'annonce, ce lundi, d'un accord pour le rachat d'Endeavor, une société pétrolière et gazière indépendante Texane, à la fois en actions et en espèces. L'opération, évaluée à environ 26 milliards de dollars, dette incluse, aboutira à la fusion des deux entreprises, créant ainsi le troisième plus grand producteur de pétrole et de gaz de la région, juste derrière Exxon et Chevron (NYSE:CVX). La transaction implique environ 117,3 millions d'actions ordinaires de Diamondback et 8 milliards de dollars en espèces.

Ce mouvement s'inscrit dans une tendance de consolidation observée dans le secteur, avec de multiples acquisitions récentes telles que l'achat de Pioneer Natural Resources par Exxon Mobil (NYSE:XOM) pour 60 milliards de dollars l'année dernière, ou encore l'acquisition de PDC Energy par Chevron pour 7,6 milliards de dollars.

Selon les modèles d'InvestingPro, la juste valeur de l'action serait de 177,89 dollars, soit un potentiel de hausse de 6,9%. Les analystes attendent un cours entre 129 et 250 dollars, avec une moyenne de 182,08 dollars.