Cette action française recule, mais pourrait rebondir de 30%

Investing.com  |  Auteur Yassine Ahram

Publié le 16/04/2024 20:51

Investing.com - Stellantis a clôturé la séance du mardi en nette baisse, perdant près de 3 % pour atteindre 24,2 euros, tandis que les actionnaires validaient lors de l'assemblée générale la rémunération du PDG Carlos Tavares pour 2023. Cette dernière pourrait atteindre 36,5 millions d'euros, suscitant la controverse en raison de son augmentation de 56% par rapport à 2022 et dépassant largement les standards français, ce qui soulève des interrogations, notamment au moment où Stellantis, une entreprise parmi les plus rentables du secteur, cherche à réduire ses coûts et sa main-d'œuvre dans le cadre de sa transition vers les véhicules électriques.

Le package comprend une prime de 10 millions d’euros liée à la fusion PSA-Fiat Chrysler et des bonus conditionnels à la réalisation d'objectifs d'ici 2025. M. Tavares recevra initialement 23,5 millions d'euros pour 2023.

Malgré l'approbation par 70,2% des actionnaires, l'Etat français, qui détient 6% de Stellantis via Bpifrance, s'est abstenu sur ce vote consultatif. La rémunération de M. Tavares avait déjà été approuvée par 80% des actionnaires en 2022.

Le même jour, le fabricant automobile a confirmé une augmentation de la production de moteurs électriques sur son site de Trémery, en Lorraine, grâce à sa coentreprise avec Emotors. Cette expansion concerne le déploiement des nouveaux moteurs M2 pour la Citroën ë-C3 et l'Opel/Vauxhall Frontera Electric, ainsi que des moteurs M4 destinés aux Peugeot (EPA:PEUP) E-3008 et E-5008, ainsi qu'au nouvel Opel/Vauxhall Grandland Electric.

À partir de 2024, Trémery disposera d'une capacité de production installée dépassant le million de moteurs par an, ce qui permettra de fournir les usines d'assemblage de huit pays. Ce site joue un rôle crucial dans le plan d'intégration de la chaîne de valeur électrique de Stellantis en France, en complément de la fabrication de batteries et de transmissions électrifiées destinées à équiper douze modèles électriques qui seront assemblés dans le pays.

Selon les modèles d'Investing Pro, l'action pourrait rebondir de près de 30% pour atteindre une juste valeur de 31,41 euros. Dans ce sens, les ProTips indiquent de nombreux indicateurs au vert. Souscrivez à Investing Pro pour explorer ces données et trouver d'autres opportunités d'investissement.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant