Cette action de puces risque de chuter de 44%

Investing.com

Publié le 26/01/2024 03:11

Investing.com - Le géant néerlandais des puces électroniques ASML (AS :ASML) a connu un rallye impressionnant mercredi, après que les données trimestrielles aient montré que les commandes avaient plus que triplé par rapport au trimestre précédent, à 9,19 milliards d'euros.

  • Profitez d'une promotion exceptionnelle sur InvestingPro ! Plus de détails en bas de cet article

Le CEO Peter Wennink a toutefois déjà prévenu qu'il ne fallait pas s'attendre à une nouvelle croissance de 30% en 2024. Le CEO a déclaré à Bloomberg que l'on profitait de l'énorme puissance de calcul nécessaire à l'IA. Mais tout cela pourrait aussi se révéler être une énorme bulle, comme le fait remarquer Zerohedge en écrivant :

"Personne n'est payé pour s'inquiéter - ou réfléchir - surtout lorsqu'il s'agit d'une bulle historique, ce qui est le cas de l'IA. Et c'est ainsi que les analystes ont interprété les résultats trimestriels comme une demande pratiquement illimitée, alimentée par l'IA. Bloomberg a écrit dans son commentaire que les résultats d'ASML "sont un signe que l'industrie des semi-conducteurs (ETR :SEC0) devrait se redresser" et a ajouté que "les fabricants de puces sont de plus en plus optimistes après une chute due à la pandémie de Covid-19, TSMC (NYSE :TSM) ayant prévu la semaine dernière une forte croissance de son chiffre d'affaires pour 2024".

"Sauf que ce n'est pas vrai, comme ont pu le constater tous ceux qui ont regardé les sombres résultats de Texas Instruments (NASDAQ :TXN) hier soir (l'action TXN s'est effondrée après que la société a publié des prévisions trimestrielles décevantes, ce qui indique que les ventes de puces pour les applications industrielles et automobiles ne se sont pas redressées)".

"Ce qui se passe à la place [...] c'est que la Chine a inondé le marché d'ordres d'achat de puces, sachant que la porte se referme au milieu d'un flot de sanctions limitant les exportations de puces de haute technologie - et d'appareils de fabrication de puces - et qu'elle doit acheter aujourd'hui ce dont elle aura peut-être besoin pour les prochaines années, voire indéfiniment".

"Et elle a acheté : La Chine a représenté 39% du chiffre d'affaires d'ASML au quatrième trimestre et est devenue le plus grand marché pour l'entreprise de Veldhoven en 2023 ! Avant les spéculations sur les sanctions contre les puces, la Chine ne représentait que 8% de janvier à mars".

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'année dernière déjà, le gouvernement américain avait approché le gouvernement néerlandais pour qu'il interdise les ventes de technologie ASML à la Chine, ce qui a depuis été mis en œuvre, comme l'a écrit Zerohedge :

"Maintenant que la Chine a été retirée de la liste des clients d'ASML - et que l'on a oublié qu'elle était le client le plus important - la question se pose de savoir qui va combler le vide. Heureusement, la demande d'intelligence artificielle maintient le secteur des puces à flot ? c'est du moins ce que disent les experts, ces mêmes experts qui se sont réjouis aujourd'hui des résultats d'ASML, qui ont déclenché une frénésie d'achat sur les actions, qui ont augmenté aujourd'hui de plus de 9%, la plus forte hausse depuis novembre 2022, et ont atteint un plus haut historique".

"Bonne chance pour maintenir ce record absolu, alors que votre plus gros client a entre-temps été exclu des futurs achats par le ministère des Affaires étrangères. En ce qui concerne la "demande record de puces d'intelligence artificielle", ce trimestre sera très révélateur de la part réelle de cette demande et de la part qui s'évaporera une fois que la volatilité due à l'imprévisibilité des commandes en Chine sera réglée."

InvestingPro montre que 34 analystes donnent à l'action ASML un objectif de cours moyen de 767,87 euros. La Fair Value, qui se base sur 14 modèles d'évaluation, indique un objectif de cours de 645,37 euros, ce qui donne un potentiel de baisse de -17,1%.

Les ProTips indiquent comme principaux risques aussi bien le RSI suracheté que le PER élevé. Les points positifs cités sont le rendement élevé de la semaine dernière et la faible volatilité générale de l'action.