Cet investisseur qui shorte Nvidia n'exclut pas une chute des bourses de -60%

Investing.com  |  Auteur David Wagner

Publié le 07/03/2024 07:05

Investing.com - Alors que les bourses restent proches de leurs récents records historiques, de plus en plus d’analystes et d’investisseurs alertent sur un possible plongeon des actions.

C’est notamment le cas de Milton Berg, qui s’est exprimé dans le dernier épisode du podcast "Forward Guidance", estimant que les "perma bears qui s'attendent à une baisse de 60 % du S&P, et qui le disent depuis le début, pourraient finalement avoir raison".

M. Berg faisait ici probablement un clin d'œil à John Hussman, qui a signalé le risque d'une chute de 63 % du S&P 500, ou peut-être à Jeremy Grantham, qui a évoqué la perspective d'une baisse de 50 %. M. Berg a souligné que son scénario de base ne prévoit pas une chute aussi importante et a suggéré que les actions ne chuteraient que de 8 à 15 %.

"Le marché va probablement se retourner à la baisse, et il s'agira probablement d'une récession ou au moins d'un ralentissement majeur", a-t-il déclaré.

Berg a souligné les hausses de taux d'intérêt de la Fed, le faible ratio d'options de vente baissières par rapport aux options d'achat haussières, le sentiment extrême des investisseurs et l'ampleur importante du marché comme signes que les actions pourraient être en train d'atteindre leur point culminant.

Il a également fait remarquer le déclin prolongé de l'indice économique avancé, l'inversion de la courbe des rendements et la pression sur la production industrielle comme autant de preuves d'une récession imminente, comparant la reprise actuelle des actions à la période qui a précédé le krach de Wall Street en 1929 et l'éclatement de la bulle Internet en 2000.

M. Berg a également noté que la spéculation s'est déplacée des actifs relativement niches tels que les "meme stocks" et les "SPAC" en 2021 vers les actions de premier ordre qui sont détenues par un grand nombre de personnes, exposant ainsi beaucoup plus d'investisseurs à des baisses potentielles.

"En ce qui concerne les entreprises vraiment solides, avec de bons bilans et de bons bénéfices, la spéculation est bien plus importante aujourd'hui qu'en 2000 ou en 2021", a-t-il déclaré. "C'est probablement plus fatal que la spéculation sur des sociétés que la plupart des institutions ne possèdent pas”.

Berg a également révélé que son portefeuille était composé à 30 % de positions vendeuses, y compris contre Nvidia (NASDAQ:NVDA) et Netflix (NASDAQ:NFLX), qui semblent surendettées et sont susceptibles de baisser plus que le marché dans son ensemble.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

***

Besoin d'aide pour vous y retrouver sur les marchés ? InvestingPro est fait pour vous ! Que vous souhaitiez obtenir des conseils boursiers performants clés en main ou que vous recherchiez des outils vous permettant de choisir efficacement les bonnes actions par vous-même, InvestingPro a quelque chose à vous apporter.
Vous y retrouverez des stratégies IA, des indicateurs exclusifs, des données financières historiques, des actualités professionnelles et bien d'autres services pour toujours garder une longueur d'avance sur les marchés et savoir quelles actions acheter et quelles actions fuir.
Or, les lecteurs de nos articles bénéficient pour une durée limitée d'une réduction de -10% sur les abonnements Pro et Pro+ de 1 et 2 ans, grâce au code promo "ACTUPRO" à renseigner sur la page de paiement.
  • Cliquez ici pour vous abonner, et n'oubliez pas le code promo "ACTUPRO", valable pour les abonnements Pro et Pro+ de 1 et 2 ans !

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications