CAC 40 : Le rallye est-il terminé ou peut-on encore s’attendre à de nouveaux records ?

Investing.com

Publié le 16/08/2021 18:42

Investing.com – LeCAC 40 a clôturé en baisse de près de 1% ce lundi, à 6838,77 points, ayant évolué dans un range 6895-6817 au cours de cette première séance de la semaine. Notons que l’indice parisien a ainsi mis fin à une série de 4 hausses consécutives.

Rappelons par ailleurs que l’indice avait rejoint vendredi dernier un sommet de 20 ans à 6913 points, à portée de main du record historique de l’indice à 6944 points marqué en septembre 2000. Ainsi, des prises de bénéfices étaient à prévoir.

Cependant, le CAC 40 a aussi été pénalisé par d’autres facteurs aujourd’hui à commencer par des données chinoises décevantes, avec des données inférieures aux attentes de la production industrielle et des ventes au détail en Chine en juillet, des chiffres d'autant plus inquiétants que la résurgence des cas de COVID-19 observée récemment risque de peser sur l'activité.

En plus de cela, les statistiques américaines n'ont rien fait pour remonter le moral des traders. En effet, l'indice Empire State de la Fed de New-York a très largement déçu, à 18.3 points pour le mois d’août, contre 29 anticipé et 43 précédemment.

h2 Les actions du CAC 40 virent dans le rouge en majorité/h2

Sans surprise compte tenu du climat morose sur les marchés, les plus fortes hausses des actions du CAC 40 n'ont pas de quoi impressionner ce lundi.

  • Alstom (PA:ALSO) (+1,21%) : L’action du constructeur de trains continue de profiter du vent d’optimisme à son égard suite à la commande de 910 millions confirmée la semaine dernière, ce qui lui a valu d’échapper à la baisse générale.
  • Carrefour (PA:CARR) (+1,09%) : Le cours de l’action a poursuivi sa progression dans une tendance haussière qui a démarré en début de mois. Carrefour a pu garder son élan vu son caractère défensif.
  • Danone (PA:DANO) (+0,81%) : L’action s’est démarqué grâce au statut défensif du secteur agroalimentaire dans une atmosphère morose.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

En dehors du CAC 40, quelques actions se sont toutefois démarquées. On citera notamment Faurecia (PA:EPED), qui a profité de l’annonce du rachat de l’allemand Hella (DE:HLE), ou encore l’action Entreparticuliers (PA:ALENT), qui a poursuit un rallye phénoménal initié la semaine dernière.

En ce qui concerne les actions en baisse parmi les composantes du CAC 40, voici celles qui ont le plus reculé :

  • Kering (PA:PRTP) (-4,68%) : En l’absence d’actualité forte l’action a suivi le mouvement baissier du marché.
  • Renault (PA:RENA) (-2,18%) : L’action du constructeur automobile, qui était déjà sur une tendance de fonds baissière et malgré un rebond ces derniers jours, a été tirée vers le bas par l’ambiance pessimiste du marché.
  • LVMH (PA:LVMH) (-2,10%) : La tendance baissière du marché a précipité la chute du cours LVMH alors que celui-ci était sur une tendance haussière étirée et propice à une correction.
h2 Le CAC 40 est-il dans une correction ?/h2

D’un point de vue graphique, on notera que le CAC 40 a terminé sur une baisse significative, avant de trouver du soutien dans la zone de 6820 points. Pour l'instant, la chute de l'indice peut être considérée comme une saine reprise de souffle compte tenu de la forte hausse récente. Sous 6820 points, et a fortiori sous 6800 points, le profil de court terme de l'indice deviendrait davantage correctif. A la hausse, le seuil de 6900 points et le sommet de la semaine dernière peu au-dessus forment la dernière résistance avant le record historique de 6944 points, puis le seuil psychologique majeur de 7000 points.

Enfin, sur un horizon plus large, le graphe journalier, qui fait apparaitre l'ensemble de la récente vague de hausse depuis le 20 juillet, et plus généralement le biais haussier du CAC 40 depuis novembre 2020, permet d'estimer que la tendance restera haussière tant que le sommet du 18 juin à 6690 points est conservé. Le CAC 40 a donc de la marge pour corriger avant que les acheteurs de moyen-long terme ne doivent s'inquiéter.

Enfin, on notera que le résumé technique CAC 40 Investing.com affiche un signal de « vente forte » en données horaires, mais reste à « achat fort » en données journalières.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications