CAC 40 : Sans direction ce lundi, l'analyse technique indique des risques de chute

Investing.com

Publié le 10/08/2020 15:03

Par David Wagner 

Investing.com – Le CAC 40 affiche un début de semaine plutôt calme, hésitant autour de 4900 points avec un gain de +0.35% au moment de la rédaction de cet article.

Les investisseurs attendent d’en savoir plus sur l’orientation des bourses US ce lundi après que Donald Trump ait décidé samedi de contourner le Congrès en signant un plan de relance par décrets.

Il a notamment gelé les cotisations salariales et instauré un versement d'une indemnité hebdomadaire de 400 dollars à des dizaines de millions de chômeurs américains (contre 600 dollars jusqu’à fin juillet).

Cependant, les négociations sur d’autres points doivent reprendre cette semaine, et l’incertitude reste élevée.

Par ailleurs, la pandémie de coronavirus continue de faire rage aux Etats-Unis, le nombre de cas ayant dépassé le cap des 5 millions le weekend dernier.

Pour l’instant, les indices future US indiquent une ouverture stable.

h2 Point technique CAC 40/h2

D’un point de vue graphique, on notera que les arguments en faveur de la baisse du CAC 40 sont plus nombreux que les points positifs.

On peut notamment repérer une ligne de tendance baissière de court terme visible depuis le 29 juillet (voir graphique associé à cet article), actuellement vers 4925 points. Peu au-dessus de cette ligne se trouve un autre obstacle clé, avec la moyenne mobile 200 heures actuellement à 4970, avant la barrière bien plus importante du seuil psychologique de 5000 points.

Le seul point positif est le retour au-dessus de la moyenne mobile 100 heures ce lundi, mais cette cassure est loin d’avoir entrainé une accélération haussière.

Si le CAC 40 commence à s’enfoncer davantage sous 4900 points, le creux de vendredi dernier vers 4845 points sera le premier support potentiel, avant 4800 points et le creux du 3 août à 4763 points, puis la moyenne mobile 100 jours actuellement vers 4700. Une cassure sous ce seuil clé pourrait déclencher une correction bien plus profonde.