CAC 40 : Paris tombe de 2%, l'indice entre-t-il dans une nouvelle phase de correction?

Investing.com

Publié le 28/09/2021 17:40

Investing.com – Le CAC 40 a terminé la journée avec une chute de 2,17% perdant la majorité des gains de la semaine dernière. L'indice de la bourse de Paris a été emporté par les inquiétudes du marché face à un possible resserrement de la politique monétaire.

En effet, la banque centrale américaine serait prête à relever ses taux directeurs dès 2022 et pourrait enclencher la réduction de son programme d'achat d'actifs dès le mois de novembre.

h2 Un climat économique incertain/h2

Lors de leur dernière réunion, les membres de la Réserve Fédérale ont présenté des prévisions moins optimistes sur la croissance économique américaine. Ce qui a confirmé les craintes des investisseurs sur un possible ralentissement. Cependant, la Secrétaire au Trésor, Janet Yellen, s'est dit confiante dans la trajectoire économique à moyen-terme malgré l'impact de la pandémie.

Aujourd'hui, l'indice sur la confiance des consommateurs américains s'est fortement dégradé pour le mois de septembre et s'est arrêté à une valeur de 109,3 points soit 5 points en dessous des attentes des analystes. Il faut rappeler que la consommation interne est le moteur de l'économie américaine.

En parallèle, le ralentissement de l'économie chinoise continue alors que plusieurs banques revoient leurs prévisions à la baisse. La Chine subi également de nombreuses perturbations logistiques et énergétiques, sans compter l'impact potentiel du défaut de paiement d'Evergrande.

h2 Un point vert dans une marée de rouge/h2

Les actions du CAC 40 étaient en quasi-totalité dans le rouge. Seuls deux actions se sont maintenues dans le vert. On citera Carrefour (PA:CARR), une valeur défensive forte, qui a augmenté de 2,73% et TotalEnergies (PA:TTEF) qui a bénéficié de la forte croissance des prix du pétrole et s'est appréciée de 1,30%.

A la baisse, tous les secteurs ont vu leur valeur se réduire. La plus forte chute était celle de Capgemini (PA:CAPP) -5,73%, suivi de STMicroelectronics (PA:STM) -4,99%, Safran (PA:SAF) -4,68%, Dassault Systemes (PA:DAST) -4,44% et Unibail (AS:URW) -4,33%.

h2 Le CAC 40 renforce son biais baissier/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

D’un point de vue technique, on notera que le CAC 40 a cassé sous la zone de support des 6600-6630 points, ainsi que sous la moyenne mobile 100 jours actuellement à 6586 points, envoyant deux signaux baissiers.

Le CAC 40 fait désormais face au support de 6500 points au-dessus duquel il s'est arrêté aujourd'hui. En dessous de ce seuil, la prochaine cible baissière se situera à 6400 points.

Enfin, soulignons que le résumé technique Investing.com pour le CAC 40 affiche un signal « Vente forte » en données horaires, et à « Vente forte » en données journalières.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications