CAC 40 : L'hésitation domine toujours, en attente de nouveaux catalyseurs

Investing.com

Publié le 13/01/2021 09:02

Investing.com – Après une légère baisse de 0.20% hier, consécutive à un recul de 0.78% la veille, le CAC 40 a ouvert en très légère hausse ce mercredi, restant largement hésitant alors que les investisseurs gardent un œil vigilant sur l'évolution du coronavirus tout en surveillant les turbulences politiques aux États-Unis.

Les perspectives à court terme de l'économie européenne se sont assombries mardi après qu'un rapport du journal Bild ait suggéré que la chancelière allemande Angela Merkel voulait prolonger le verrouillage actuel de la plus grande économie européenne jusqu'à la fin du mois de mars.

"Il semble que l'enthousiasme de la bourse de décembre, alimenté par la perspective d'une reprise économique mondiale, soit maintenant compensé par les chiffres alarmants de Covid-19 ainsi que par les inquiétudes concernant la valorisation des actions qui se sont éloignées de leur prix d'équilibre", a déclaré Pierre Veyret, analyste technique chez ActivTrades, dans une note.

Les marchés boursiers mondiaux ont enregistré de fortes hausses au cours des dernières semaines, stimulés par la faiblesse des taux d'intérêt et les mesures de relance monétaire et budgétaire prises par les banques centrales et les gouvernements, mais aussi par l'idée que les vaccinations étaient imminentes.

Plus tard dans la journée de mercredi, la Chambre des représentants des États-Unis doit voter la destitution du président Donald Trump en raison des récentes turbulences au Capitole américain. Mardi, le vice-président Mike Pence a résisté aux pressions exercées pour invoquer le 25e amendement afin de destituer Trump, affirmant que ce ne serait pas dans l'intérêt du pays. Un procès pour mise en accusation pourrait avoir lieu même après que M. Trump ait quitté ses fonctions le 20 janvier.

En ce qui concerne les données, les chiffres de la production industrielle de la zone euro pour le mois de novembre sont également attendus. L'économie de la zone euro est sur le point de se contracter à nouveau au début de cette année, car la recrudescence de la pandémie plonge la région dans une récession à double creux.

D’un point de vue graphique, on notera qu’un retour sous 5600 points constituerait un signal négatif pour le CAC 40. A la hausse, la zone de 5700 points est la première résistance à surveiller.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications