CAC 40 : En hausse malgré des craintes sur les élections en France et l’Ukraine

Investing.com

Publié le 20/04/2022 09:03

Investing.com – Le CAC 40 démarre la journée en légère hausse ce mercredi, après une chute de 0.83% hier, mais les gains pourraient rester limités car les investisseurs surveillent les développements en Ukraine ainsi que l'incertitude politique en France.

La Russie a poursuivi sa nouvelle offensive dans les deux provinces orientales de l'Ukraine mercredi, dans ce que les responsables ukrainiens ont appelé la bataille du Donbas, ce qui a incité les gouvernements occidentaux à promettre une aide militaire accrue à Kiev.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a ébranlé les marchés mondiaux, entraînant une hausse des prix de nombreuses matières premières. Le Fonds monétaire international a ainsi averti mardi que l'inflation représentait désormais un "danger clair et présent" pour de nombreux pays.

L'organisme a réduit ses prévisions pour la deuxième fois cette année, prévoyant désormais une croissance mondiale de 3,6 % en 2022 et 2023, soit une baisse de 0,8 et 0,2 point de pourcentage respectivement, en invoquant l'impact du conflit.

En dehors de l'Ukraine, et plus directement lié au CAC 40, les investisseurs se concentreront également sur un débat électoral crucial plus tard mercredi entre le président français Emmanuel Macron et l'opposante d'extrême droite Marine Le Pen, le seul entre les deux candidats dans une course serrée pour décider qui dirigera le pays pour les cinq prochaines années.

Dans l'actualité des entreprises du CAC 40, Danone SA (EPA:DANO) a affiché une croissance des ventes plus forte que prévu de 7,1 % au premier trimestre. Le groupe alimentaire français a maintenu inchangés ses objectifs financiers pour l'année 2022 malgré le contexte difficile.

L'ardoise des données économiques potentiellement influentes sur le CAC 40 aujourd’hui sera centrée sur la production industrielle de la zone euro pour le mois de février, le chiffre annuel étant attendu en rebond à 1,5% après une baisse de 1,3% le mois précédent.

Enfin, on notera que les prix du pétrole ont rebondi mercredi après les fortes pertes de la séance précédente, aidés par des données industrielles montrant une baisse des stocks de brut américains la semaine dernière, ce qui indique une demande saine de la part du plus grand consommateur mondial.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications