CAC 40 : Le contexte graphique laisse espérer le début d'une nouvelle phase de hausse

Investing.com

Publié le 16/09/2021 09:10

Investing.com – Après avoir chuté de plus de 1% en clôture hier, le CAC 40 affiche un timide rebond ce jeudi matin, dans un contexte qui reste empreint de prudence en raison de craintes de ralentissement de la croissance et de préoccupations réglementaires croissantes.

Les marchés européens n’ont pas été aidé par l’influence des bourses de l'Asie jeudi, avec l'indice de référence de Hong Kong, le Hang Seng, en baisse de près de 2 %. Les actions des casinos ont prolongé la déroute de la veille, le gouvernement chinois cherchant à resserrer son emprise sur Macao, le plus grand centre de jeux d'argent du monde.

En outre, l'action du géant chinois de l'immobilier Evergrande, en difficulté, a chuté d'environ 10 % après que sa principale unité a demandé la suspension de la négociation de ses obligations d'entreprise onshore, suscitant de nouvelles inquiétudes quant aux risques de défaillance.

h2 Vivendi sous le feu des projecteurs/h2

En ce qui concerne l’actualité des actions du CAC 40, la consolidation du secteur des médias semble probable après que Vivendi SA (PA:VIV) a annoncé mercredi dernier qu'il était prêt à acheter une autre participation dans Lagardere SCA (PA:LAGA), ouvrant ainsi la voie à un rachat total.

Le géant du divertissement numérique, qui détient déjà 27% de Lagardère, a déclaré qu'il avait accepté d'acheter la participation de 17,9% d'Amber Capital, et qu'il lancerait ensuite une offre complète, une fois qu'il aura franchi le seuil de 30% qui oblige les entreprises en France à faire une offre publique d'achat.

Les données économiques sont peu nombreuses en Europe jeudi, et une grande partie de l'attention sera portée sur la publication des ventes au détail d'août aux États-Unis et des demandes initiales de chômage hebdomadaires pour obtenir des indices de la santé de l'importante économie américaine.

h2 Analyse Technique CAC 40 : Début d'une nouvelle phase de hausse ?/h2

La chute du CAC 40 hier a entrainé une cassure sous le support de 6630$, mais s’est stoppée avant le support suivant sur le graphique horaire, 6570 points. Notons d’ailleurs que la moyenne mobile 100 jours se trouve actuellement très proche de ce seuil (6565 points), ce qui renforce son importance.

Sur le graphique journalier, on peut constater que le creux d’hier confirme une ligne de tendance haussière, qui passe par les creux du 28 janvier, 19 juillet, et d’hier. Ainsi, il n’est pas exclu que le timide rebond affiché par le CAC 40 ce jeudi matin soit le début d’une nouvelle phase de hausse.

Dans ce cadre, le premier obstacle à court terme sera l’ancien support de 6630, avant le seuil de 6700 points dans un premier temps.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

A la baisse, une cassure sous la moyenne mobile 100 heures, qui correspondrait également à une cassure sous la ligne de tendance haussière visible en données journalières, constituerait par contre un puissant signal baissier.