CAC 40 : La chute se poursuit, l'indice arrive sur un seuil technique déterminant

Investing.com

Publié le 23/03/2021 09:04

Investing.com – Après une clôture en baisse de 0.49% hier, consécutive à une chute de 1.07% vendredi dernier, le CAC 40 poursuit sa correction ce mardi, reculant de -0.76% à 5923 peu après l’ouverture de la bourse de Paris, alors que les inquiétudes concernant une troisième vague d'infections au Covid-19 dans la région ébranlant le sentiment des investisseurs.

Les marchés européens semblent devoir suivre le sentiment de morosité qui règne dans le monde entier à l'ouverture mardi matin ; les actions de la région Asie-Pacifique ont pour la plupart reculé dans les échanges mardi, le géant chinois de la recherche Baidu (NASDAQ:BIDU) faisant son entrée à Hong Kong. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains, quant à eux, ont peu changé au cours de la nuit de lundi, après que les trois principales moyennes aient affiché des gains au cours des heures normales de négociation.

Le sentiment des investisseurs en Europe risque d'être alourdi cette semaine par des rapports faisant état d'une recrudescence des infections dans la région, qui pourraient faire dérailler et retarder les projets d'assouplissement des restrictions et de levée des bouclages. Certaines parties de la France sont à nouveau sous le coup d'un confinement partiel, et certains responsables allemands envisageraient de prolonger les mesures de confinement actuelles.

Entre-temps, le Royaume-Uni marquera mardi le premier anniversaire de son premier verrouillage. Une minute de silence sera observée dans le pays aujourd'hui pour rappeler les plus de 126 000 décès causés par le virus.

Du point de vue des données économiques, aucune donnée importante n’est attendue en Europe. Aux Etats-Unis, on surveillera par contre une intervention de Powell à 15h en même temps que les ventes de logements neufs, des événements qui pourraient influencer le CAC 40.

h2 Le CAC 40 arrive sur un seuil graphique clé/h2

Enfin, d’un point de vue graphique, on notera que le cours CAC 40 arrive sur un seuil clé. En effet, on peut repérer en données journalière une ligne de tendance haussière qui s’étend depuis le 30octobre 2020. Or, le CAC 40 est actuellement au contact de cette ligne. En cas de poursuite de la chute sous 5900 points, on pourra considérer que cette ligne de tendance haussière est cassée, ce qui constituera un signal baissier. Dans ce cas, e prochain support à surveiller sera 5800 points.

En cas de rebond sur la ligne de tendance, le premier objectif potentiel sera le seuil psychologique de 6000 points, avant le sommet 2021 à 6090 points, puis 6100 points.