CAC 40 : De retour au-dessus de 6000 points pour la 1ère fois en plus d'un an

Investing.com

Publié le 11/03/2021 09:15

Investing.com – Le CAC 40 repasse au-dessus de 6000 points pour la première fois depuis le 21 février 2020 ce jeudi, dans le cadre d’une 4ème séance consécutive de hausse, après une clôture en hausse de 1.11% à 5990 points hier soir.

L’optimisme général du marché semble stimulé par la perspective de l'approbation finale du plan de relance américain Covid-19, mais les mouvements devraient être modestes dans un contexte de prudence avant la réunion de politique générale de la Banque Centrale Européenne.

Notons que les marchés européens, dont le CAC 40, ont reçu un message positif de Wall Street, l'indice de référence Dow Jones ayant affiché une clôture record, après que la Chambre des représentants a donné son approbation finale au plan d'aide Covid de 1 900 milliards de dollars de l'administration Biden, l'une des plus importantes mesures de relance économique de l'histoire des États-Unis.

Ce plan de relance devrait donner un coup de fouet à l'économie américaine au cours du second semestre de l'année. Les craintes qu'il puisse conduire à l'inflation, incitant la Réserve fédérale à freiner ses politiques monétaires expansives plus tôt que prévu, ont été quelque peu apaisées mercredi lorsque les données relatives à l'inflation des prix à la consommation publiées se sont révélées plus faibles que prévu.

L'attention en Europe va maintenant se tourner vers la dernière réunion de la Banque centrale européenne, qui doit rendre sa décision de politique monétaire à 13h45, avant une conférence de presse de Christine Lagarde à 14h30.

"La BCE sera pressée de préciser ce qu'elle entend par préserver des conditions de financement favorables et ce qu'elle pense de la récente hausse des rendements obligataires", ont déclaré les analystes de Nordea, dans une note de recherche. "Les simples mots ne sont pas susceptibles d'empêcher les rendements obligataires longs de continuer à augmenter".

La BCE a effectivement accéléré le rythme de ses achats d'obligations il y a deux semaines, alors que la volatilité des marchés obligataires s'envolait, mais cela a été masqué par le fait qu'elle a également procédé à d'importants remboursements d'un programme d'achat d'obligations datant d'une décennie.

Enfin, d’un point de vue graphique, le passage du CAC au-dessus de 6000 points est un signal négatif, mais cela augmente également les chances que le cours CAC 4 entre dans une période de consolidation, voire corrige avant de se lancer plus franchement au-delà de ce seuil clé.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications