Bureau Veritas: une croissance organique qui accélère

Cercle Finance

Publié le 30/10/2018 13:57

Mis à jour le 30/10/2018 14:17

Bureau Veritas: une croissance organique qui accélère

En baisse de 3,5% à la Bourse de Paris, l'action Bureau Veritas (PA:BVI) était toujours la lanterne rouge de l'indice SBF 120. Tout en restant de loin son premier actionnaire, Wendel (PA:MWDP) a réduit sa participation au capital. Ce qui ne doit pas faire oublier l'accélération de la croissance.

L'action du spécialiste français de la certification et de la conformité souffre des conditions dans lesquelles son principal actionnaire, Wendel, a réduit sa participation. En effet, la société de portefeuille a placé auprès d'investisseurs institutionnels rien moins que 4,7% du capital, soit près de 21 millions d'actions. Ce faisant, Wendel demeure incontournable chez Bureau Veritas, avec 35,8% du capital et près de 52% des droits de vote en main.

'Nous ajustons notre exposition au marché dans un contexte boursier volatil tout en demeurant l'actionnaire majoritaire', commente le patron de Wendel, André François-Poncet, qui ajoute: 'le produit de la vente permettra à Wendel de disposer d'une flexibilité accrue pour poursuivre le développement de son portefeuille en se focalisant sur la recherche d'actifs de très grande qualité'. Ce dont on peut comprendre que Wendel estime qu'il y a mieux à faire.

En outre, le placement a dû intervenir vers 19,1 euros par action Bureau Veritas, soit une décote instantanée de l'ordre de 5%. Le cours a tendance à converger vers le prix d'opérations de ce genre.

Signalons cependant que d'un point de vue fondamental, la croissance organique de Bureau Veritas, soit - 0,6% en 2016 et + 2,2% en 2017, ne cesse de prendre de la vitesse en 2018 : de 2,6% au 1er trimestre, elle a accéléré pour atteindre 4,4% au T2 puis 4,8% au T3, selon une publication du 25 octobre dernier. Ce faisant, Bureau Veritas a fait mieux que son petit concurrent espagnol Applus Services (+ 4,7% au T3).

Le géant suisse SGS ne publiant pas de points d'activité au 1er ni au 3e trimestre, la prochaine échéance du secteur sera le 26 novembre, lorsque le britannique Intertek (LON:ITRK) détaillera à son tour son T3.

EG

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications