BP fait mieux que prévu au T4, hausse des rachats d'actions

Reuters

Publié le 06/02/2024 08:39

Mis à jour le 06/02/2024 09:50

LONDRES (Reuters) - BP (LON:BP) a fait état mardi d'un bénéfice de trois milliards de dollars (2,8 milliards d'euros) au quatrième trimestre, dépassant les prévisions, alors que la major pétrolière britannique a augmenté le rythme de ses rachats d'actions.

A la Bourse de Londres, l'action BP grimpait de 5,7% dans la matinée et entraînait l'ensemble du secteur pétrolier en Europe (+1,85%).

Les résultats trimestriels ont porté le bénéfice de BP pour 2023 à 13,8 milliards de dollars, soit une baisse de 50% par rapport à l'année précédente, en raison de la baisse des prix du pétrole et du gaz et de l'affaiblissement des marges de profit du raffinage.

Le bénéfice élevé du quatrième trimestre intervient après deux trimestres consécutifs largement en dessous des prévisions.

BP a maintenu son dividende à 7,27 cents par action et a augmenté le taux de son programme de rachat d'actions à 1,75 milliard de dollars au cours des trois prochains mois, contre 1,5 milliard de dollars lors des trois mois précédents.

La société a déclaré s'engager à racheter pour 3,5 milliards de dollars d'actions au cours du premier semestre 2024.

Le bénéfice sous-jacent au coût de remplacement de BP au quatrième trimestre, qui correspond au bénéfice net de la société, a atteint 2,99 milliards de dollars, dépassant les prévisions de 2,77 milliards de dollars du consensus fourni par le groupe.

Ce chiffre est à comparer aux 3,3 milliards de dollars de bénéfices enregistrés au troisième trimestre et aux 4,8 milliards de dollars enregistrés un an plus tôt.