Bouygues affiche des perspectives pour Equans meilleures qu'attendu

Reuters

Publié le 23/02/2023 12:03

(Reuters) - Bouygues (EPA:BOUY) a présenté jeudi des perspectives jugées favorables pour sa filiale Equans, rachetée en 2022 à Engie (EPA:ENGIE), et qui représente désormais le premier métier du groupe, malgré un chiffre d'affaires stable attendu au niveau du groupe cette année.

Le titre Bouygues prenait 2,9% à 32,32 euros à 09h04 GMT à la Bourse de Paris, troisième plus forte hausse du CAC 40 qui prenait au même moment 0,3%.

Le groupe de BTP, de médias et de télécoms a dit viser pour Equans une marge opérationnelle courante des activités de 5% en 2027.

"Bouygues avait déclaré s'attendre à une marge de 5% à moyen terme, mais c'est la première fois qu'il fixe une date précise", notent les analystes de Credit Suisse, qui précisent que compte tenu de leur prévision initiale d'une marge d'environ 4% en 2026, "cela semble positif et suggère une marge d'expansion pluriannuelle".

Equans vise une légère croissance de son chiffre d’affaires en 2023 et 2024 et une accélération en 2025 "ce qui est fort", estiment les analystes de JP Morgan, "le marché ayant prévu une baisse importante des revenus dans les une à deux années à venir".

Bouygues a finalisé en octobre dernier le rachat d'Equans, alors filiale de l'énergéticien français Engie, afin de créer "un acteur mondial majeur des services multi-techniques, ancré en France".

PREMIER MÉTIER

Equans regroupe une large gamme de services dans l'électricité, le chauffage, la ventilation et la climatisation, la réfrigération, la mécanique et la robotique, le numérique ou encore les services généraux (facility management).

"Avec un chiffre d'affaires proforma de 17,7 milliards d'euros en 2022 et fort de ses 90.000 collaborateurs, Equans devient le premier métier du groupe après son rapprochement avec Bouygues Énergies & Services", a indiqué le conglomérat dans un communiqué.

Au niveau du groupe, Bouygues a affiché un chiffre d'affaires de 44,32 milliards d'euros en 2022, contre 37,59 milliards l'année précédente, en ligne avec ses attentes.

Bouygues avait dit viser lors de la publication de ses précédents résultats une nouvelle augmentation de son chiffre d’affaires et de son résultat opérationnel courant.