Bourse: Les particuliers ont fait bien mieux que les pros depuis le creux de mars

Investing.com

Publié le 16/06/2020 15:10

Par David Wagner 

Investing.com – Le thème de la participation des investisseurs particuliers à l’activité des bourses et marchés financiers en général fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps.

L’extrême volatilité des actions et autres actifs depuis le début de la pandémie de coronavirus a en effet attiré de nombreux investisseurs novices, ce qui n’est pas une surprise, les comportements extrêmes des bourses attirant souvent le grand public.

Par exemple, la célèbre application de trading US Robinhood a enregistré pas moins de 3 millions d’ouvertures de comptes depuis le début de l’année, et affiche désormais plus de 13 millions de clients pour une moyenne d’âge de 31 ans.

Un récent rapport a même attribué en partie le redressement du marché depuis son creux du 23 mars, et l'agitation qui a suivi, à la vague du courtage sans commission, inaugurée par Charles Schwab l’année dernière, et qui inciterait les investisseurs particuliers à intervenir davantage sur les marchés, et à des plateformes comme Robinhood qui s'adressent aux jeunes investisseurs.

Cependant, ce qui est plus surprenant, c’est qu’il semble que les particuliers ont cette fois surpassé les investisseurs professionnels en termes de performance.

Un panier d'actions qui ont été achetées avec enthousiasme par des investisseurs individuels depuis le creux des marchés marqué le 23 mars a rapporté 61%, contre 45% pour un portefeuille des investissements les plus détenu par des fonds communs de placement et des fonds spéculatifs, selon une étude de Goldman Sachs (NYSE:GS).

Les professionnels de Wall Street, qui ont régulièrement affiché une moins bonne performance que l'ensemble du marché depuis la crise financière de 2008, sont donc désormais également à la traîne par rapport à la performance de monsieur tout le monde, et pas d’une moindre avance, puisque l’écart de performance dans l’étude de Goldman atteint 16%.

Les analystes de Goldman indiquent que la plus grosse partie de la surperformance enregistrée par les investisseurs individuels a été réalisée à la mi-mai, alors que des données optimistes sur le déclin de la propagation de la pandémie mortelle et des rapports économiques moins mauvais encourageaient la chasse aux bonnes affaires dans les secteurs cycliques, et plus particulièrement en ce qui concerne les small caps et les actions de sociétés qui sont économiquement sensibles et donc susceptibles de réagir rapidement aux signes d'amélioration du climat des affaires.

Parmi les investissements que les investisseurs de détail ont sélectionnés, on trouve des actions telles que Penn National Gaming Inc (NASDAQ:PENN), Moderna Inc (NASDAQ:MRNA)., Tesla Inc (NASDAQ:TSLA), MGM Resorts International (NYSE:MGM), Royal Caribbean Cruises Ltd (NYSE:RCL), Marathon Oil Corporation (NYSE:MRO), Snap Inc (NYSE:SNAP), GoPro Inc (NASDAQ:GPRO), Norwegian Cruise Line Holdings Ltd (NYSE:NCLH), Groupon Inc (NASDAQ:GRPN), NVIDIA Corporation (NASDAQ:NVDA), Ford Motor Company (NYSE:F), General Motors Company (NYSE:GM), Facebook Inc (NASDAQ:FB) ou encore Apple Inc (NASDAQ:AAPL).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La performance des investisseurs de détail vient alors que l'activité accrue des investisseurs de détail a fait l'objet d'un examen plus approfondi ces dernières semaines. Certains ont fait valoir que l'intérêt croissant des investisseurs moyens pour les marchés pourrait indiquer que le marché boursier entre dans une période de possible déclin, sachant qu’historiquement, les investisseurs particuliers sont de plus en plus nombreux à mesure qu’approche la fin d’un marché haussier…

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications