Bourse : Le CAC 40 retombe sous le coup d’indicateurs peu encourageants

Investing.com

Publié le 10/09/2021 17:48

Investing.com – Le CAC 40 est retombé dans le rouge et a clôturé la semaine à -0,31%. La hausse d’hier qui a suivi l’intervention de la BCE avait laissé pensé à une amélioration pérenne. Cependant, la bourse de Paris est revenue à une atmosphère morne.

Le marché n’a pas trouvé de soutien aujourd’hui dans les indicateurs économiques régionaux et internationaux. Et cela a provoqué le retour des inquiétudes sur le ralentissement économique mondial.

h2 Des indicateurs économiques pas très encourageants/h2

La journée a débuté avec la publication de résultats statiques pour l’économie allemande. L’indice IPC s’est affiché avec une croissance nulle, exactement ce qu’attendaient les analystes, mais plus bas que le mois dernier.

En Chine, le niveau des nouveaux prêts bancaires à l’économie étaient plus bas que prévu, ce qui indique un clair ralentissement des investissements des ménages et des entreprises et par conséquent de l’économie chinoise dans son ensemble.

En France, la production industrielle a, elle aussi, faibli, avec une croissance de 0,3% contre 0,4% attendu et 0,6% pour la période précédente.

Aux États-Unis, les chiffres étaient légèrement meilleurs avec une hausse des prix à la production, toutefois moins bons que sur le mois précédent.

h2 Les actions de CAC 40 tendent vers la baisse/h2

Vu la baisse de l’indice, ses composants étaient majoritairement dans le rouge. Unibail (AS:URW) a vu la plus forte baisse avec -3,80% suivi d’ Alstom (PA:ALSO), Vinci (PA:SGEF) et Engie (PA:ENGIE) avec respectivement -2,70%, -2,30% et -2,05%.

De l’autre côté, Atos (PA:ATOS) réalise la plus forte hausse avec une progression de 5,83%. Le titre reste de loin la seule croissance significative. La deuxième plus forte hausse revient à STMicroelectronics (PA:STM) qui a augmenté de 1,66%.

h2 Le CAC 40 n'arrive pas à maintenir un profil haussier clair/h2

D’un point de vue graphique, on notera que le seuil de 6700 points a constitué une zone de résistance pour le CAC 40 et qu’il demeure important à franchir pour que l’indice retrouve un profil davantage haussier. En plus d’être un seuil psychologique, ce seuil correspond au positionnement actuel d’une ligne de tendance baissière visible en H1 depuis le pic du 1er septembre à 6785 points, un seuil qui couplé au seuil de 6800 points sera la prochaine résistance à prendre en compte.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Au sud, on rappellera que la chute d’hier en début de journée a été stoppée par le seuil de 6600-6630 points, qui sera donc le premier support clé à prendre en compte aujourd’hui. Plus bas, c’est ensuite la zone de 6570 qui entrera en jeu, avant un soutien bien plus important sur la moyenne mobile 100 jours actuellement à 6550 points.

Enfin, soulignons que le résumé technique Investing.com pour le CAC 40 affiche un signal « Vente forte » en données horaires, et à « Neutre » en données journalières, confirmant les observations techniques précédentes.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications