BofA prévient d'un risque de choc boursier à l'automne

Investing.com

Publié le 25/08/2021 10:38

Investing.com - Le retour à des sommets records des actions américaines après le brusque glissement de deux jours de la semaine dernière renforce les risques de ce que les analystes de Bank of America (NYSE:BAC) considèrent comme un choc de "fragilité" caractérisé par un marché instable.

Selon la banque, dont les analystes se sont exprimés dans une récente analyse, les nouveaux sommets atteints par les actions cette semaine "ne feront qu'encourager davantage le comportement des investisseurs qui, historiquement, précède les chocs de fragilité plus importants". 

h2 La hausse des bourses favorisée par la situation sanitaire/h2

Les actions américaines ont poursuivi leur progression cette semaine, les indices S&P 500 et NASDAQ Composite étant en passe d'atteindre des records. Cela résulte du fait que les investisseurs optimistes voient une opportunité de hausse des marchés dans l'approbation complète du premier vaccin COVID-19 par la FDA américaine. 

En effet, cette approbation pourrait rassurer les détracteurs de la campagne de vaccination sur l’efficacité et la sureté du vaccin et cela pourrait donner lieu à une augmentation du taux de vaccination aux Etats-Unis et ailleurs.

h2 Un risque de baisse des actions qui se matérialise davantage/h2

Toutefois, les facteurs saisonniers et un changement imminent de la politique de la Réserve fédérale, à savoir la réduction anticipée du programme de rachats d’actifs, ne font qu'augmenter la possibilité d'un choc plus important dans les mois à venir, selon les analystes de BofA. 

La banque dévoile son approche pour ses prises de position dans les conditions actuelles. "Pour se positionner à la hausse, nous réitérons notre préférence pour des calls SPX longs financés par la vente de puts VIX", écrivent-ils. 

Les analystes de la BofA ajoutent que "le point d'entrée est historiquement attrayant et le VIX sera probablement soutenu par les risques de réduction progressive des émissions même si les actions augmentent entre-temps".

h2 La Bourse reste en attente de la décision de la Fed/h2

Ils ont rappelé que le marché boursier était parti à la baisse la semaine dernière, à partir du 17 août, et que les pertes se sont accélérées le lendemain suite à la publication des minutes de la réunion de Réserve fédérale. Ces dernières ont montré que la plupart des responsables de la Fed étaient favorables au début de la réduction progressive des achats d'actifs.

Selon Bank of America, la faiblesse des actions de la semaine dernière "était symptomatique de la fragilité des marchés dans des périodes apparemment 'calmes'". 

Les analystes de la banque rajoutent que "bien que nous soyons toujours préoccupés par les risques de fragilité à l'approche de l'automne, il est également important de reconnaître le potentiel des marchés à connaître de brusques revirements." 

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications