Bloomberg : la bulle du secteur des véhicules électriques a éclaté alors que les actions TSLA, NIO et Rivian plongent

Invezz

Publié le 19/04/2024 17:55

Mis à jour le 19/04/2024 18:30

Bloomberg : la bulle du secteur des véhicules électriques a éclaté alors que les actions TSLA, NIO et Rivian plongent

La bulle du secteur des véhicules électriques (VE) éclate lentement, comme je l’avais prévu il y a quelques mois. Aujourd’hui, selon Bloomberg, le secteur est en train de s’effondrer en Europe, souvent considérée comme un marché clé.

La bulle des véhicules électriques éclate/h2

Bloomberg a cité de nombreux facteurs, notamment les récents chiffres d’immatriculation des véhicules. Un rapport a montré que les immatriculations de véhicules électriques en Europe ont chuté de 11 % en mars par rapport à l’année précédente et que la tendance s’accentue. Des pays clés comme l’Allemagne, la Suède et l’Italie ont enregistré des baisses de plus de 30 % sur un an.

Il existe d’autres signes indiquant que la bulle a éclaté. Comme je l’ai écrit récemment, les véhicules électriques chinois ont récemment inondé certains des plus grands ports européens. De nombreux distributeurs utilisent les ports comme aires de stationnement, notamment à Zeebrugge, le plus grand port automobile du bloc.

La plupart des analystes estiment que l’Europe et d’autres pays devront continuer à soutenir l’industrie en offrant des incitations. Par exemple, le gouvernement italien prépare une série d’incitations qui fourniront jusqu’à 13 750 euros aux familles à faible revenu achetant des véhicules électriques. Dans un communiqué, le responsable de Mobility Suède a déclaré :

« Nous perdons notre élan. Le marché ne croît plus et la part des voitures électriques sur le marché diminue. »

Les stocks de véhicules électriques ont plongé/h2

La meilleure preuve indiquant que la bulle des véhicules électriques est en train d’éclater est le marché boursier. Aucun stock de véhicules électriques n’a bondi cette année. Les actions Tesla (NASDAQ:TSLA) ont plongé de 40 % en 2024, tandis que Rivian, Nio, Lucid et XPeng ont tous plongé de 62 %, 55 %, 42 % et 50 %, respectivement.

Cours des actions TSLA, RIVN, NIO, LCID et XPEV

De même, Fisker, une entreprise qui fabrique ses véhicules en Autriche, a été radiée du NYSE. Des actions comme Mullen Automotive, Canoo et Workhorse Group languissent également.

Plus important encore, les grands constructeurs automobiles comme Mercedes Benz, General Motors (NYSE:GM), Ford (NYSE:F) et Stellantis ont commencé à réduire leurs investissements dans les véhicules électriques. Ford et GM ont réorienté une partie de leurs investissements vers des rachats d’actions et des dividendes.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les investisseurs ont récompensé les constructeurs automobiles traditionnels cette année. Ils ont récompensé les entreprises qui proposent une solide gamme de véhicules hybrides.

Le prix de l’action Toyota (TYO:7203) a bondi de plus de 26 % cette année. Stellantis est en hausse de 10,4 %, tandis que Ferrari (NYSE:RACE), GM et Mercedes Benz ont bondi à deux chiffres au cours des 12 derniers mois.

Je pense que l’industrie des véhicules électriques ne mourra pas, mais que sa trajectoire de croissance ralentira au cours des prochaines années. Comme je l’ai écrit dans mes prévisions boursières QuantumScape, la technologie des batteries à semi-conducteurs, associée à des investissements accrus dans les infrastructures de recharge, contribuera à dynamiser sa croissance.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France