BlackRock identifie trois marchés propices à l’investissement actuellement

Fundswatch

Publié le 22/03/2024 14:20

Mis à jour le 22/03/2024 14:30

BlackRock identifie trois marchés propices à l’investissement actuellement

Les valeurs technologiques sont peut-être les chouchous du marché en ce moment, mais les investisseurs devraient se tourner vers des secteurs moins appréciés du marché, tels que l’Europe, le Japon et les petites entreprises, pour la prochaine étape de la reprise, suggèrent les stratégistes de BlackRock (NYSE:BLK).

Helen Jewell, responsable des investissements pour BlackRock Fundamental Equities EMEA, a déclaré que la dynamique du marché des actions peut être maintenue au deuxième trimestre 2024, car la baisse de l’inflation aux États-Unis, en Europe et au Royaume-Uni permet aux banques centrales de commencer à envisager des réductions des taux d’intérêt plutôt que des hausses.

Cette évolution serait positive pour les actions, même si les rendements devraient être plus modestes que pendant l'”ère de l’argent bon marché” qui a suivi la crise financière mondiale de 2008. La reprise devrait également s’étendre au-delà du petit groupe d’entreprises qui se sont bien comportées récemment, mais l’écart entre les gagnants et les perdants du marché boursier devrait rester plus important.

  • Jewell a souligné que les valeurs technologiques américaines ont de nouveau dominé le marché jusqu’à présent en 2024 “pour de bonnes raisons”, notant leurs bénéfices élevés grâce à la perturbation numérique et à l’intelligence artificielle (IA).
  • “Les valorisations de ces entreprises sont élevées (comme le montrent les graphiques ci-dessous),” a-t-elle ajouté. “Nous pensons que des baisses de taux potentielles pourraient amener la dynamique à s’étendre à des secteurs du marché qui sont moins chers et qui abritent également des sociétés de qualité dont le potentiel de croissance des bénéfices à long terme est attrayant.”

    Valorisations sectorielles mondiales (à gauche) et valorisations des marchés d’actions régionaux (à droite)

    Source : BlackRock Investment Institute : BlackRock Investment Institute, 7 mars 2024

    La dernière édition de l’enquête de Bank of America (NYSE:BAC) Global Fund Manager Survey a montré que les positions longues sur le groupe des ‘Magnificent Seven’, qui regroupe les principales valeurs technologiques, sont considérées comme l’opération la plus encombrée du marché à l’heure actuelle, tandis que les investisseurs sont divisés sur la question de savoir si les valeurs liées à l’intelligence artificielle sont ou non dans une bulle.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    BlackRock a mis en évidence trois secteurs du marché qui, selon elle, mériteront d’être surveillés dans les mois à venir, le premier étant celui des actions européennes. D’autres investisseurs semblent être du même avis, l’enquête de Bank of America ayant révélé que les gestionnaires de fonds ont effectué la plus grande rotation des actions européennes depuis près de quatre ans au cours des dernières semaines.

    “Les marchés d’actions européens ont atteint des sommets cette année, tout en affichant une décote historique par rapport aux actions américaines,” a déclaré M. Jewell. “Nous ne pensons pas que cet écart se comblera, en raison de la capacité bénéficiaire de certaines des plus grandes entreprises américaines. Cependant, nous voyons trois raisons pour lesquelles il pourrait se réduire à moyen terme.”

    Premièrement, l’environnement économique en Europe s’améliore, avec une reprise de l’activité économique et une stabilisation des prix de l’énergie, ce qui crée une toile de fond plus favorable aux actions européennes. Cette situation est renforcée par la forte croissance de l’épargne et des salaires des consommateurs, ce qui accroît leur pouvoir d’achat.

    Ensuite, le potentiel de réduction des taux par la Banque centrale européenne, en réponse à une inflation se rapprochant de son objectif, laisse présager un climat plus favorable pour les actions européennes, en particulier pour les petites et moyennes entreprises dont les niveaux d’endettement sont plus élevés.

    Enfin, la résurgence des rachats par les entreprises de leurs propres actions à des prix attractifs promet une nouvelle source de rendement pour les investisseurs, d’autant plus que certaines banques européennes sont sur le point de restituer des capitaux importants à leurs actionnaires.

    Surpondérations des gestionnaires de fonds en mars 2024

    Source : Bank of America Global Fund Manager Survey : Bank of America Global Fund Manager Survey, mars 2024

    BlackRock apprécie également les actions japonaises, qui ont enregistré de solides performances en 2024 ; le Nikkei 225 a récemment dépassé son plus haut niveau de 1989 grâce au retour d’une inflation soutenue au Japon. La société de gestion de fonds pense que cette tendance peut se poursuivre pour plusieurs raisons.

    “Les valorisations des actions japonaises sont proches des niveaux moyens de la dernière décennie,” explique M. Jewell. “Pourtant, le rendement global des capitaux propres – qui indique la rentabilité et l’efficacité des entreprises – a augmenté après de nombreuses années de réformes. Cette mesure reste bien en deçà de la moyenne mondiale, et nous pensons donc qu’il y a encore de la place pour une amélioration.”

    D’autres facteurs soutiennent les actions japonaises : le Japan Exchange Group pousse les entreprises à améliorer le rendement pour les actionnaires, le gouvernement étend les initiatives d’épargne défiscalisée pour les investisseurs et la Banque du Japon met fin à l’ère des taux d’intérêt négatifs.

    En outre, les entreprises japonaises sont stimulées par la “délocalisation amicale”, les entreprises internationales diversifiant géographiquement leurs chaînes d’approvisionnement en augmentant leurs dépenses d’investissement dans le pays, par exemple en construisant de nouvelles usines au Japon.

    Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent une autre opportunité mise en avant par les stratégistes de BlackRock. La société estime que ces entreprises sont sous-évaluées, car les petites capitalisations mondiales se négocient avec une décote d’environ 26 % par rapport aux grandes capitalisations, alors que la prime historique est d’environ 10 %.

    L’histoire de la surperformance des petites capitalisations

    Source : BlackRock, MSCI au 31 janvier 2024

    Comme le montre le graphique ci-dessus, les petites capitalisations mondiales ont surperformé le marché plus large de 2,7 % par an en moyenne au cours des 25 dernières années. BlackRock affirme que leur récente sous-performance reflète des craintes macroéconomiques “déplacées” plutôt que des fondamentaux d’entreprise faibles.

    “Qu’est-ce qui pourrait stimuler un rebond de la performance des SMID?” a conclu M. Jewell.

    “L’inflation s’est rapprochée des niveaux cibles des banques centrales dans de nombreux marchés développés, notamment au Royaume-Uni, ce qui pourrait conduire à des réductions des taux d’intérêt en 2024. Au cours des cycles de marché précédents, la surperformance des capitalisations SMID a été la plus importante au cours des 12 premiers mois suivant un creux du marché des actions lié à la récession.

    “Nous pensons que la baisse de l’inflation, la baisse des taux et la reprise économique pourraient persuader les investisseurs de réévaluer l’opportunité des SMID caps aux valorisations actuelles. Si le leadership du marché s’étend à un plus grand nombre de domaines, les petites et moyennes entreprises devraient, selon nous, en bénéficier.”

    Le géant de la gestion d’actifs estime que la reprise des actions ne se limite pas aux grandes capitalisations technologiques américaines.

    Lire la suite