Biden a fait part à Merkel de ses inquiétudes concernant Nord Stream 2

Reuters

Publié le 16/07/2021 07:02

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden a indiqué jeudi avoir fait part de ses inquiétudes concernant le projet d'oléoduc Nord Stream 2 en cours de construction entre la Russie et l'Allemagne à la chancelière allemande Angela Merkel lors de leur entretien à la Maison blanche.

La Russie s'empresse de terminer le gazoduc qui acheminerait le gaz vers l'Allemagne en contournant l'Ukraine et en la privant d’importantes recettes de transit, ce qui pourrait compromettre sa lutte contre l'agression russe. Joe Biden a déclaré aux journalistes qu’Angela Merkel et lui-même étaient unis dans leur conviction que la Russie ne devait pas utiliser l'énergie comme une arme contre ses voisins.

Angela Merkel a dit aux journalistes que l'Allemagne, première économie d'Europe, n'avait pas la même opinion que les Etats-Unis sur le gazoduc. Mais elle a ajouté que Berlin considère l'Ukraine comme un pays de transit, ce qui signifie évidemment qu'elle pense que le gaz naturel doit continuer à transiter par l'Ukraine, même si le gazoduc est achevé.

La chancelière allemande a ajouté qu'il existe un "certain nombre d'instruments" que l'Europe peut utiliser, y compris des sanctions, si la Russie ne respecte pas ses engagements envers l'Ukraine concernant le gazoduc.