Barclays resserre ses critères de prêts pour les projets polluants

Reuters

Publié le 15/02/2023 13:56

par Tommy Wilkes

LONDRES (Reuters) - Le groupe Barclays (LON:BARC) a déclaré mercredi qu'il allait resserrer ses critères de prêts dans les projets énergétiques à bases de charbon et qu'il cesserait de financer l'exploration et la production de sables bitumineux, sans annoncer de restrictions pour les nouveaux champs pétroliers et gaziers comme l'ont fait certains de ses rivaux.

La banque britannique a étendu à d'autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) un plan annoncé précédemment visant à supprimer progressivement le financement des clients impliqués dans la production d'électricité à partir du charbon d'ici 2030 au Royaume-Uni et dans l'Union européenne.

Lors de l'annonce de ses résultats pour 2022, Barclays a également annoncé qu'elle cesserait de financer l'exploration et la production de sables bitumineux, ainsi que les nouveaux oléoducs.

Les banques du monde entier ont annoncé leurs plans visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à contenir la hausse des températures mondiales. Mais, les militants écologistes dénoncent la lenteur de ces actions et demandent l'arrêt des financements de nouveaux champs pétroliers et gaziers.

Certains activistes environnementaux espéraient que Barclays annonce une nouvelle politique de financement du pétrole et du gaz, à l'instar de la banque HSBC (LON:HSBA) qui a déclaré en décembre qu'elle cesserait de financer directement de nouveaux forages.

La banque a déclaré qu'elle était sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de 2030 avec des réductions des émissions financées pour les industries, notamment l'énergie, l'électricité et l'acier, bien qu'elle ait été aidée par des clients du secteur riches en liquidités et qui n'ont pas eu besoin de financement en 2022.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

(Reportage de Tommy Reggiori Wilkes, version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications