Axa cède à HSBC ses activités à Singapour pour 487 millions d'euros

Reuters

Publié le 16/08/2021 08:46

PARIS (Reuters) - Axa (PA:AXAF) a annoncé lundi la cession de ses activités d'assurance à Singapour pour 487 millions d'euros à HSBC (LON:HSBA) dans le cadre de sa stratégie de recentrage sur ses marchés principaux.

La transaction devrait générer un impact négatif sur le résultat net du groupe d’environ 160 millions d’euros dans comptes de 2021, a précisé l'assureur dans un communiqué.

La finalisation de l'opération, soumise à l'obtention des autorisations réglementaires, devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2021.

La vente fait partie des mesures prises par Axa pour rationaliser ses activités dans le cadre d'une restructuration lancée par son directeur général Thomas Buberl, un processus qui comprend la vente d'actifs dans certains pays et sur certains marchés afin d'augmenter ses rendements.

HSBC, qui, avec cette acquisition, entend devenir la septième banque en terme d'assurance vie et la quatrième dans l'assurance santé, a déclaré en février qu'elle investirait 3,5 milliards de dollars dans ses activités de gestion de patrimoine et de services bancaires aux particuliers en Asie. Elle compte aussi transférer les actifs de certaines lignes commerciales moins rentables en Europe et en Amérique du Nord.

La banque britannique s'efforce également de générer davantage de revenus via les commissions qu'elle perçoit sur la vente de produits aux clients, car elle a du mal à accorder des prêts dans un contexte de taux d'intérêt bas.