Attention à l'effet overnight; +800 % de bénéfice accumulé

Investing.com  |  Auteur Laura Sánchez

Publié le 06/02/2024 13:02

Investing.com - Alors que les marchés cherchent à poursuivre leur mouvement de hausse depuis le rallye de la fin 2023, les experts examinent les meilleurs moments pour investir.

Ben Laidler, stratège des marchés mondiaux chez eToro, évoque ce qu'il appelle "l'effet overnight" : "La grande majorité des rendements à long terme du S&P 500 se produisent au cours de la nuit, plutôt qu'au cours de la journée", explique-t-il. Un phénomène qui a toutefois sous-performé récemment, probablement en raison, selon lui, de sa plus grande popularité, du plus grand nombre d'entreprises proposant des transactions après les heures de bureau et des mauvaises nouvelles en provenance de Chine et d'Europe.

h2 Les investisseurs particuliers sont à l'origine de l'effet "overnight"./h2

OVERNIGHT : "Une particularité des marchés modernes est que la grande majorité des rendements à long terme du S&P 500 se produisent au cours de la nuit, lorsque de nombreux rapports macroéconomiques et rapports sur les bénéfices sont concentrés, plutôt qu'au cours de la séance de jour, plus familière et plus liquide", explique M. Laidler.

Cet "effet overnight" est également observé sur d'autres grands marchés, du Canada à Hong Kong, et semble particulièrement important pour les actifs détenus par les investisseurs individuels. Toutefois, ce phénomène est difficile à reproduire de manière rentable et a sous-performé récemment, note l'analyste d'eToro.

Selon M. Laidler, il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • Le phénomène est mieux connu.
  • Un plus grand nombre d'entreprises proposent désormais des transactions après les heures de bourse.
  • Les nouvelles nocturnes en provenance de Chine et d'Europe ont été mauvaises ces derniers temps.

Le trading nocturne est différente de la séance régulière, explique M. Laidler. "Elles ont tendance à être moins liquides et plus volatiles. Il est donc difficile de reproduire l'effet "overnight", avec des coûts de négociation et une rotation des titres plus élevés. C'est pourquoi l'ETF (NSPY) créé pour le reproduire a été rapidement fermé", explique-t-il.

"Toutefois, la négociation de nuit offre la possibilité de réagir aux bénéfices après la séance, tels que les résultats de Meta (NASDAQ :META) et Tesla (NASDAQ :TSLA) la semaine dernière, ou aux données macroéconomiques, telles que l'important rapport sur l'emploi aux États-Unis vendredi dernier. En outre, il peut être plus pratique pour les investisseurs individuels qui travaillent pendant la journée. C'est peut-être ce qui explique l'ampleur et la résistance du phénomène dans les actifs dominés par le commerce de détail, tels que Tesla, Grayscale Bitcoin et GameStop (NYSE :GME)", explique M. Laidler.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Selon M. Laidler, le rendement cumulatif des prix au cours de la nuit pour l'indice S&P 500, représenté par l'ETF SPY à long terme, a été de 800 %, contre un rendement de 200 % pendant les heures de négociation traditionnelles (voir le graphique).

"Il s'agit de la variation entre la clôture du jour précédent et l'ouverture du jour suivant. Ce n'est que récemment que le rendement a été positif entre 9h30 et 16h. Nous avons répété cette analyse sur les dix ETF les plus anciens. Une tendance similaire à la surperformance du jour au lendemain a été observée dans la plupart d'entre eux : aux États-Unis, au Canada, au Mexique, à Hong Kong et à Singapour, mais pas au Royaume-Uni, au Japon, en Allemagne ou en Australie", conclut l'analyste d'eToro.