Athira rapporte les effets pro-cognitifs du fosgonimeton

Investing.com  |  Editeur Emilio Ghigini

Publié le 08/03/2024 13:37

BOTHELL, Wash. - Athira Pharma, Inc. (NASDAQ: ATHA), une société biopharmaceutique au stade clinique avancé, a présenté de nouvelles données lors de la conférence internationale AD/PD™ 2024 sur les maladies d'Alzheimer et de Parkinson et les troubles apparentés, étayant le potentiel thérapeutique de sa petite molécule expérimentale, le fosgonimeton.

La conférence, qui s'est tenue à Lisbonne, au Portugal, du 5 au 9 mars, comprenait des présentations sur les résultats cliniques et précliniques liés à l'impact du fosgonimeton sur les maladies neurodégénératives telles que la démence de la maladie de Parkinson et la démence à corps de Lewy.

Le fosgonimeton est conçu pour moduler le système du facteur de croissance des hépatocytes (HGF), qui activerait des voies neuroprotectrices dans le système nerveux central. La molécule a été évaluée dans le cadre de l'essai clinique de phase 2 SHAPE, qui n'a pas atteint son objectif principal par rapport au placebo, mais qui a révélé un profil de sécurité et de tolérabilité favorable. En outre, l'essai a révélé des effets pro-cognitifs dans le groupe recevant la dose de 40 mg. C'est la première fois que l'impact du fosgonimeton sur les mesures cognitives a été évalué dans le cadre de ces maladies spécifiques.

L'essai SHAPE s'est achevé prématurément avec 28 participants en raison des limites de la conception de l'étude et d'une concentration stratégique sur l'essai LIFT-AD, qui évalue le fosgonimeton pour la maladie d'Alzheimer légère à modérée, avec des résultats attendus dans la seconde moitié de 2024.

Outre les résultats cliniques, les données précliniques présentées lors de la conférence ont mis en évidence les effets neuroprotecteurs du fosgonimeton dans les modèles de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson. Des études in vitro ont démontré sa capacité à contrecarrer les caractéristiques neurodégénératives telles que la pathologie tau et le dysfonctionnement mitochondrial dans les modèles de la maladie d'Alzheimer. Pour la maladie de Parkinson, le fosgonimeton s'est révélé prometteur pour atténuer les altérations pathologiques liées à la toxicité de l'α-synucléine et améliorer la fonction motrice dans un modèle de souris âgée.

Athira Pharma continue d'explorer le fosgonimeton en tant qu'option thérapeutique potentielle pour une série de maladies neurodégénératives. Les résultats récents s'ajoutent au nombre croissant de preuves suggérant qu'une modulation positive du système neurotrophique HGF pourrait être bénéfique dans le traitement de ces maladies.

Les informations contenues dans cet article sont basées sur un communiqué de presse d'Athira Pharma, Inc.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications