Arnaud Lagardère prêt à lâcher la commandite du groupe, selon Les Echos

Reuters

Publié le 25/04/2021 11:39

PARIS (Reuters) - Arnaud Lagardère est prêt à lâcher la structure de gouvernance par commandite pour normaliser le groupe Lagardère, lit-on samedi sur le site du quotidien économique Les Echos.

"La fin de la structure de gouvernance en commandite devrait être actée par un conseil d'administration la semaine prochaine", ajoute le quotidien.

Rémunéré en actions, Arnaud Lagardère deviendrait ainsi PDG du groupe, précise-t-il.

Personne n'était disponible dans l'immédiat au sein du groupe pour réagir à ces informations.

Selon Les Echos, Arnaud Lagardère pourrait doubler sa participation autour de 14% dans le capital du groupe, en échange de ce changement de gouvernance, ce qui se traduirait par une valorisation de la commandite de 210 millions d'euros environ.

Cette décision interviendrait alors que le groupe Lagardère se trouve au centre d'une bataille d'influence entre Vincent Bolloré, le patron de Vivendi (PA:VIV), et Bernard Arnault, celui de LVMH (PA:LVMH), venus l'un après l'autre à la rescousse d'Arnaud Lagardère pour l'aider à contrer l'offensive du fonds activiste Amber, très critique sur sa gestion.

Arnaud Lagardère avait déclaré en février dernier qu'aucune décision n'avait été prise à ce stade concernant d'éventuelles cessions de ses actifs dans les médias ou un abandon du statut de société en commandite.

Le groupe Lagardère contrôle Europe 1, Paris Match et le Journal Du Dimanche ainsi que Hachette Livre dans l'édition.