Apple: Nouvelles fonctionnalités de protection des données et de visioconférence

Reuters

Publié le 08/06/2021 06:55

par Stephen Nellis et Paresh Dave

SAN FRANCISCO (Reuters) - Apple (NASDAQ:AAPL), accusé par ses rivaux d'avoir un contrôle trop important sur sa boutique d'applications pour smartphone en ligne ("App Store"), a présenté lundi de nouvelles fonctionnalités destinées à renforcer la protection de la vie privée des utilisateurs, à étendre les possibilités de visioconférence et à stocker des pièces d'identité virtuelles.

Ces projets ont été annoncés lors de la Conférence annuelle des développeurs mondiaux organisée par la firme à la pomme, alors que certains développeurs de programmes ont commencé à se plaindre de la mainmise d'Apple pour décider des applications pouvant ou non être utilisées sur ses appareils, en plus de dénoncer des commissions allant de 15% à 30% sur les ventes d'applications pour smartphone.

Nombre des nouvelles fonctionnalités permettent aux utilisateurs de produits Apple de protéger leurs données personnelles. Dans certains Etats américains, il leur sera possible de scanner leurs pièces d'identité pour disposer d'une version virtuelle cryptée sur leur smartphone, de même que des cartes de crédit et de transport.

Apple a indiqué travailler avec l'administration américaine de la sécurité des transports afin que les documents virtuels soient acceptés dans les aéroports du pays.

Dans de nombreux cas, Apple n'aura pas accès non plus à l'ensemble des informations de ses utilisateurs. La compagnie a mis à jour la version payante de son "Cloud" afin de masquer les habitudes en ligne de l'utilisateur du service de stockage. Cette fonctionnalité ne sera pas disponible en Chine pour des raisons règlementaires, a indiqué Apple, de même qu'en Biélorussie, Colombie, Egypte, Arabie saoudite, Afrique du Sud et Philippines.

Une nouvelle fonctionnalité du Cloud, dont le prix ne changera pas, a précisé Apple, permettra à l'utilisateur de masquer son adresse email réelle, alors que les publicitaires utilisent de plus en plus ces adresses pour suivre le parcours en ligne des utilisateurs.